Vidéos : revivez l’éclipse totale de Lune en accéléré

Le 28 septembre une éclipse totale de Lune enchantait de nombreux observateurs en Europe et en Amérique. Certains d’entre eux en ont réalisé un time-lapse

Après les photographies de l’éclipse totale de Lune, voici le temps des vidéos. Certains astrophotographes ayant réalisé plusieurs centaines d’images du passage de la Lune dans le cône d’ombre terrestre, il leur a été possible de les assembler pour réaliser un time-lapse, un petit film montrant le phénomène en accéléré.

C’est le cas d’Alain Jupin, un photographe qui présente l’ensemble de son travail sur le blog Lumières d’ici… et d’Ailleurs.  Il a réuni 1600 images de l’éclipse totale de Lune (1 toutes les 10 sec) qu’il nous présente dans le time-lapse ci-dessus.

Les photographies ont été réalisées avec un boîtier Canon EOS 40D placé au foyer d’un télescope de 150mm de diamètre. Les temps de poses ont varié de 1/1000 sec à 200 iso (lorsque la Lune n’était pas éclipsée) à 2 sec à 1600 iso (quand notre satellite naturel était plongé dans l’ombre). Des passages nuageux ont un peu contrarié son projet mais le montage final permet de se rendre parfaitement compte du phénomène.

La seconde vidéo (ci-dessous) est celle d’Eric Blineau, un spécialiste de l’astrophotographie planétaire. Son time-lapse est la compilation de 98 images prises depuis le plateau de Saclay à l’aide d’un boîtier Canon 1000D fixé derrière une lunette astronomique de 80 mm de diamètre.

La dernière vidéo que je vous propose est celle de Youssef Bach Hamba qui photographie le ciel depuis la ville de Mornag en Tunisie (j’ai déjà présenté sur ce blog l’une de ses images, les galaxies de la Chaîne de Markarian). Son time-lapse compile 12 heures de prises de vues dévoilant successivement la course des nuages en fin de journée, le coucher du Soleil, le lever de la Pleine Lune et l’éclipse.

Si vous aimez les time-lapse, je vous invite à regarder également Scintillaris, l’histoire d’un cueilleur d’étoiles (réalisation Joaquin Baldwin) ou encore un saisissant coucher de lumière cendrée de Fred Espenak.

4 réflexions sur “ Vidéos : revivez l’éclipse totale de Lune en accéléré ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *