En vidéo : Scintillaris, l’histoire d’un cueilleur d’étoiles

Joaquin Baldwin est l’auteur d’une très jolie vidéo dans laquelle il se met en scène pour se faire un collier d’étoiles qu’il cueille dans la Voie lactée.

Dans le désert de Mojave, en Californie, loin de toute pollution lumineuse, les étoiles sont innombrables et la Voie lactée se contemple avec ravissement.  Pour le photographe Joaquin Baldwin, l’occasion est trop belle pour se priver d’immortaliser la voûte céleste avec son boîtier photographique.

Et comme l’on fait avant lui  Greg Gibbs en Australie, Daniel Lopez aux Canaries, Miguel Claro au Portugal ou encore Babak Amin Tafreshi au pied du Kilimanjaro, Joaquin Baldwin décide de réaliser un time-lapse, un montage vidéo dans lequel ont enchaîne un grand nombre d’images à une cadence élevée pour accélérer un phénomène naturel, en l’occurrence la rotation apparente du ciel étoilé.

Pendant 3 heures Joaquin Baldwin, aidé d’un complice (Timothy Dahlum), mime sa cueillette d’étoiles au cours d’une multitude de poses photographiques de 15 sec chacune, le temps nécessaire pour que le capteur de l’appareil photo puisse enregistrer l’obscure clarté des astres nocturnes.

Si la technique du time-lapse est aujourd’hui parfaitement maîtrisée par de nombreux photographes, reconnaissons à Joaquin Baldwin le mérite d’avoir imaginé un très joli scénario pour faire de cette cueillette d’étoiles un véritable moment de poésie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *