En vidéo : le ciel nocturne de Mount Buffalo

Mount Buffalo, un plateau rocheux au sud-est de l’Australie, est un balcon idéal pour admirer le ciel étoilé de l’hémisphère sud.

Moins spectaculaires que les Alpes françaises, les Alpes australiennes (qui ne dépassent pas 2228 mètres d’altitude) forment une chaîne montagneuse au nord-ouest de Melbourne, la seconde ville du pays après Sydney. Mount Buffalo (1723 mètres) est célèbre pour son sommet sur lequel de facétieux géants ont abandonné d’énormes blocs de granite.

Avec une latitude de 36° sud, Mount Buffalo est un excellent poste d’observation des constellations australes et des objets célestes typiques de l’hémisphère sud comme les Nuages de Magellan.

Le photographe Greg Gibbs s’y est installé pour réaliser de nombreuses images qu’il a ensuite assemblées en time-lapse pour accélérer le mouvement apparent de la voûte céleste.

Outre la Voie lactée australe et les Nuages de Magellan (visibles au bout de 40 secondes de film), il a également eu la chance de photographier les draperies rouges et vertes d’une aurore polaire australe (50 sec).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *