Rencontres Astronomiques de Printemps : 20 ans en 2018 !

La vingtième édition des Rencontres Astronomiques de Printemps aura lieu du 10 au 13 mai 2018. Pensez à réserver votre emplacement !

Qui aurait pensé lors de leur lancement en 1999 que les Rencontres Astronomiques de Printemps fêteraient leurs 20 ans ? Ce sera pourtant le cas du 10 au 13 mai 2018 lors du pont de l’Ascension. Pendant 4 jours et 3 nuits de nombreux astronomes amateurs français et européens se retrouveront une nouvelle fois à Craponne sur Arzon, petite commune située en Haute-Loire.

Les RAP édition 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Ces rencontres se déroulent dans un site préservé de la pollution lumineuse (la commune éteint l’éclairage public pendant ces 3 nuits) toujours à une période sans Lune (cette année les RAP se déroulent en fin de lunaison, le Dernier Quartier ayant lieu le 8 mai).

Les astronomes amateurs et les simples curieux du ciel viennent non seulement observer (le Soleil en journée et la voûte étoilée la nuit) mais également échanger sur leur passion à l’occasion d’ateliers, de conférences et de discussions informelles. Ces Rencontres permettent aussi d’admirer des instruments hors normes fabriqués par leurs propriétaires, d’étonnantes réalisations dont vous pouvez découvrir quelques exemplaires dans la galerie d’images consacrée aux télescopes des amateurs.

Un très beau télescope « fait maison » présent aux RAP 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Que vous soyez débutant ou observateur confirmé, ces Rencontres sont faites pour vous : l’organisation est irréprochable et l’ambiance assez extraordinaire, chaque observateur présent ayant à cœur de faire partager sa passion. L’occasion de mettre l’œil dans des instruments que l’on n’a pas forcément : lunettes et télescopes solaires (qui permettent d’admirer les taches solaires en lumière blanche ainsi que de nombreux filaments et protubérances dans la longueur d’onde de l’H-alpha), télescopes géants jusqu’à 900 mm de diamètre, etc…

Observations solaires, RAP 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Cette année la vedette des nuits sera incontestablement Jupiter, dont l’opposition se produit… le 9 mai, veille des RAP ! Mais beaucoup d’instruments seront également pointés vers la Planète rouge, un peu plus de 2 mois avant son passage au plus près de la Terre. Et bien sûr nébuleuses et galaxies seront à la portée des observateurs, photographes et dessinateurs, qui en profiteront pour les immortaliser chacun à sa manière.

Les RAP édition 2017. © Jean-Baptiste Feldmann

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre emplacement sur le site des RAP (et éventuellement vos repas) pour vivre une expérience unique. Pour ceux qui préfèrent le grand confort et/ou qui veulent aussi venir découvrir la région en famille, plusieurs gîtes sont également disponibles autour de la commune.

7 réflexions sur “ Rencontres Astronomiques de Printemps : 20 ans en 2018 ! ”

  1. Bonjour, nous serons dans le secteur à l’ascension ; j’aimerais savoir si le site est ouvert au public amoureux du ciel étoilé pour visite et observation sur une soirée par exemple ?
    Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée. Catherine.

    1. Bonjour, il y a toujours une soirée où le public est accueilli pour des observations, en général le samedi soir 🙂

    2. Oui, effectivement, la manifestation est ouverte au habitants de Craponne le samedi soir, la visite est en petits groupes encadrés par les astronomes sur place. Si vous êtes dans la région, l’adhésion vous offre plus de liberté de choix du moment, de jour (observation solaire) comme de nuit, en fonction aussi de la météo.

  2. Bonjour,
    Il s’agit d’une manifestation privée, l’adhésion à l’association est donc obligatoire quel que soit le temps passé sur le terrain.
    Vous trouverez tous les détails pour adhérer sur notre site.
    http://www.astrorap.fr
    Cependant une soirée publique est organisé le samedi le samedi 12 mai de 21 heures à minuit, son accès est libre et gratuit.

  3. Bonjour à tous, merci pour vos réponses. A bientôt en Haute Loire et belles observations à tous d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *