Pleine Lune des neiges le 2 mars

La première Pleine Lune du mois de mars est celle des neiges qui portait bien son nom cette année puisqu’elle a illuminé un joli manteau blanc.

Après deux Pleines Lunes en janvier et aucune en février (voir à ce sujet l’article intitulé quelle est la fréquence des mois sans Pleine Lune), le mois de mars connaît lui aussi deux Pleines Lunes, la seconde (appelée Lune bleue) se produisant le 31. Ce 2 mars la Pleine Lune avait lieu à 0 h 51 (TU) alors que notre satellite naturel se trouvait dans la constellation du Lion.

Cette image réalisée dans la soirée du 2 montre le lever de la Pleine Lune des neiges depuis les pelouses enneigées de l’éolienne de la commune de Brochon en Côte-d’Or. 

Cette éolienne fut construite au début du XXe siècle pour les besoins du château Stéphen Liegeard (où j’ai déjà réalisé cette rotation d’étoiles) situé un peu plus bas dans la commune.

En 2017 nous avions eu droit à un voile sombre sur la Pleine Lune des neiges puisqu’une éclipse partielle par la pénombre avait assombri le visage de Séléné. Cette année il y avait surtout un gros risque de voile nuageux suite aux chutes de neige qui avaient eu lieu depuis la veille, mais finalement le ciel de la soirée a été partiellement dégagé. Notez la couleur jaune prononcée de la neige, résultat de l’éclairage urbain avec des lampes à vapeur de sodium combiné à une longue pose photographique (20 secondes à 100 iso).

Une réflexion sur “ Pleine Lune des neiges le 2 mars ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *