Comment repérer ce soir M 87, la galaxie au célèbre trou noir

Vous avez envie de localiser la galaxie M 87, devenue une vedette depuis le 10 avril avec la publication de la première image de son trou noir ? Suivez le guide. 

Une galaxie désormais incontournable :

M 87 est depuis hier la vedette des médias. Vous en connaissez la raison : elle nous a offert la première image d’un trou noir. Cette galaxie se situe dans la constellation de la Vierge, à environ 60 millions d’années-lumière de nous. Elle a été découverte en 1781 par Charles Messier. Cet astronome français, qui cherchait la comète de Halley, l’avait confondue avec une nébuleuse. Il décida alors d’éviter ce genre d’erreur en réalisant un catalogue des objets nébuleux. Messier 87 fait partie des 110 objets célestes répertoriés. D’autres objets Messier sont bien connus comme M 31 (la galaxie d’Andromède) ou M 45 l’amas des Pléiades.

Spectaculaire zoom sur le trou noir situé dans la galaxie M 87. © ESO

M 87 est une galaxie elliptique dont le diamètre apparent est égal au quart de celui de la Pleine Lune. Avec sa magnitude de 8,6 on l’observe comme une petite tache floue (loin de toute pollution lumineuse) dans une longue-vue de 100 millimètres de diamètre.

Entre Vierge et Lion :

Messier 87 était déjà bien connue des astronomes pour trois raisons. D’une part on y observe un jet de matière gazeuse qui s’échappe de son noyau. D’autre part elle est entourée de plusieurs milliers d’amas globulaires. Notre propre galaxie, la Voie lactée, en compte moins de 200 ! Enfin elle abrite une puissante radio source (Virgo A) découverte en 1954.

Messier 87, célèbre galaxie elliptique géante dans la constellation de la Vierge. © ESO

Vous avez envie de repérer la région du ciel qui abrite cette étonnante galaxie ? Il vous suffit d’utiliser une carte du ciel interactive comme celle que propose le site Stelvision. Regardez  le résultat ci-dessous pour ce soir vers 22 heures. À l’ouest le gros croissant de Lune glisse entre les Gémeaux et Orion.

Le ciel ce soir vers 22 heures quand on regarde en direction du sud. © Stelvision

De l’autre côté de la voûte céleste vous verrez se lever la constellation de la Vierge marquée par la brillante Spica. M 87 se situe à mi-chemin entre les étoiles Vindemiatrix (Vierge) et Denebola (constellation du Lion). Vous pourrez tenter cette observation tout au long du printemps en évitant les périodes où la Lune est trop lumineuse.

Position de M 87 entre Vindemiatrix et Denebola. © Sky &Telescope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *