Cet été, embarquez à bord de la caravane de SpaceBus

La caravane de SpaceBus France aux allures de navette spatiale est de retour sur les routes pour son édition estivale. Ne manquez pas son passage !

Une curieuse caravane :

Cet été vous allez peut-être croiser un étrange véhicule, SpaceBus. Il a été imaginé en 2017 par trois docteur.e.s en astrophysique suite à leur participation à SpaceBus Maroc en 2016. Au mois d’août 2018 il a circulé sur la côte méditerranéenne française en faisant escale dans 18 villes. L’occasion d’aller à la rencontre du public pour l’initier à l’astronomie. Ce sont près de 12.000 visiteurs de tous horizons (habitants, vacanciers…) qui en ont profité. Fort de ce succès, SpaceBus reprend la route cet été.

Prévoyez votre billet pour embarquer à bord de la caravane SpaceBus. © SpaceBus France

Actuellement 5 jeunes docteur.e.s en astrophysique s’occupent de l’animation : Raphaël Peralta, Diane Bérard, Tabatha Sauvaget, Maëlle Bonnin et Mathilde Gaudel. Continuer la lecture de Cet été, embarquez à bord de la caravane de SpaceBus

En vidéo : Beautiful Sky, la magie des ciels étoilés

Je vous présente Beautiful Sky, ma dernière création. Ce diaporama rassemble quelques-unes de mes images du ciel nocturne, à apprécier sans modération.

Le dernier diaporama de mes images remonte à un an. C’est en effet au cours de l’été 2018 que je vous avais proposé Qu’est-ce que la Voie lactée. J’y avais réuni un certain nombre de mes clichés accompagnés d’explications. J’y présentais ce joli spectacle qui s’offre à nous au cours des nuits estivales.

Pour cet été je vous propose Beautiful Sky. C’est une compilation de photographies qui dévoilent la beauté du ciel nocturne. Continuer la lecture de En vidéo : Beautiful Sky, la magie des ciels étoilés

En images : les Dijonnais ont admiré l’éclipse partielle de Lune

Retour en images sur l’éclipse partielle de Lune suivie par les Dijonnais à l’Observatoire de la Société Astronomique de Bourgogne. 

Le 16 juillet, 50 ans jour pour jour après le décollage de la mission Apollo 11, la Lune nous a offert un joli rendez-vous avec une éclipse partielle. En effet la Pleine Lune de juillet a traversé en partie le cône d’ombre de la Terre en début de soirée.

Une nouvelle fois la SAB avait convié les Dijonnais à observer le phénomène depuis son Observatoire des Hautes-Plates. Plusieurs télescopes avaient été mis à la disposition du public qui a pu également contempler Saturne et Jupiter. De nombreux photographes étaient présents pour immortaliser ce spectacle, bien que moins spectaculaire qu’une éclipse totale de Lune comme celle du 28 septembre 2015. Prochain rendez-vous début août avec Les Nuits des Étoiles.

Comment observer et photographier l’éclipse de Lune du 16 juillet

Ce mardi 16 juillet en soirée, une éclipse partielle sera observable peu après le lever de la Pleine Lune. L’occasion de faire quelques jolies photos. 

La Lune s’éclipse à moitié :

Quatre jours après les festivités de On The Moon Again, la Lune nous offre un nouveau rendez-vous avec une éclipse partielle. En effet la Pleine Lune de juillet va traverser en partie le cône d’ombre de la Terre en début de soirée.

Le déroulement du phénomène est détaillé dans un excellent article proposé par Stelvision. En France la Lune se lève aux alentours de 21h40 en même temps que l’entrée dans la pénombre (1). L’entrée dans l’ombre a lieu vers 22h02 (2) et le maximum de l’éclipse à 23h30 (3). la Lune sort du cône d’ombre à 1h du matin (4) et de la pénombre à 2h18 (5).

La partie la plus intéressante du phénomène correspond au passage dans l’ombre terrestre, la pénombre étant imperceptible. La vidéo ci-dessous vous donne un bon aperçu du déroulement du phénomène (ajoutez deux heures pour la France aux horaires indiqués en dessous)

Continuer la lecture de Comment observer et photographier l’éclipse de Lune du 16 juillet

On The Moon Again : en Bresse aussi on a admiré la Lune

Les 12 et 13 juillet on fêtait un peu partout dans le monde les cinquante ans des premiers pas sur la Lune. Retour sur une soirée lunaire en Bresse.

Hommage à la Lune :

2019 marque le cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune. Pour fêter cet événement un temps fort avait été fixé les 12 et 13 juillet. Des télescopes étaient installés un peu partout : sur les trottoirs en ville, au cœur des villages, à la campagne… C’était On The Moon Again qui recensait plus de 1.200 points d’observation dans le monde. Les astronomes conviaient les passants à admirer notre satellite naturel.

En Bresse aussi :

Dans la soirée du 13 juillet les habitants de Torpes (village de la Bresse louhannaise) et de ses alentours étaient invités à l’Écolieu du Portail. Les membres de cette association avaient concocté un savant mélange de poésies, textes, chansons et anecdotes scientifiques en rapport avec notre satellite naturel, tout cela au milieu des images de la NASA (et des dialogues des astronautes). Françoise, Nicolas, Julie, Adèle, Martine, Damien, Maud, Alix, Rémi, Diane… et les enfants ont lu, chanté, et raconté la Lune. Puis ce fut le moment des observations : lunaires bien entendu, mais pas seulement. Ce soir-là Jupiter un peu jalouse attirait l’œil juste à côté et Saturne n’était pas très loin non plus. De quoi faire rêver tous les visiteurs.

Le château de Brochon accueille On The Moon Again

Première soirée de On The Moon Again dans le cadre majestueux du château de Brochon avec la Société Astronomique de Bourgogne. 

Hommage à la Lune :

2019 marque le cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune. Pour fêter cet événement un temps fort a été fixé les 12 et 13 juillet. Des télescopes ont été posés un peu partout : sur les trottoirs en ville, au cœur des villages, à la campagne… C’est On The Moon Again qui recense à ce jour plus de 1.200 points d’observation dans le monde. Les astronomes invitent les passants à admirer notre satellite naturel.

Sous la Lune le 12 juillet au château de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais les clubs et associations d’astronomie proposent également des soirées de découverte tout au long de l’année. Continuer la lecture de Le château de Brochon accueille On The Moon Again

On The Moon Again : deux soirées en hommage à la Lune

Les 12 et 13 juillet c’est On The Moon Again : deux nuits pour admirer la Lune dans des télescopes installés aux quatre coins du monde.

Un petit pas historique :

Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Cinquante ans après cet exploit, les images (et les dialogues !) sont toujours là : deux hommes se déplaçant maladroitement à la surface d’un astre mort et poussiéreux, la Lune. L’aboutissement d’une course de prestige entre Américains et Soviétiques qui avait débuté le 4 octobre 1957 avec l’envoi du premier satellite artificiel soviétique, Spoutnik.

La suite est bien connue : riposte américaine quelques mois plus tard avec la création de la NASA, vol de Youri Gagarine le 12 avril 1961 et lancement du programme Apollo juste après par le président américain Kennedy. Huit ans plus tard la mission Apollo 11 allait bouleverser le monde. Continuer la lecture de On The Moon Again : deux soirées en hommage à la Lune

Infographie : revivez le déroulement de la mission Apollo 11

Retour sur le voyage historique vers la Lune de la mission Apollo 11 pendant l’été 1969. C’est le 16 juillet que débuta cette incroyable aventure.

Marqué par On The Moon Again, le cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune nous replonge à l’époque de la course à la Lune menée par les Russes et les Américains. Nous le savons, ce sont ces derniers qui en sortirent vainqueurs. Après une décennie d’efforts de toute une nation, après de gros sacrifices humains et financiers, les USA furent les premiers à atteindre notre satellite naturel en 1969.

Cette belle infographie nous permet de revivre ce qui se passa pendant les 195 heures que dura la mission Apollo 11. Pour des facilités de visualisation, ni les astres ni leur distance ne sont à l’échelle. La position des différentes étapes de la mission n’est donc pas toujours très précise mais la chronologie est respectée. Continuer la lecture de Infographie : revivez le déroulement de la mission Apollo 11

J-4 : ce soir le Soleil se lève sur le site d’Apollo 11

Une simple lunette astronomique ou un petit télescope permettent de merveilleuses observations lunaires. Partons à la découverte du site d’Apollo 11.

Cinquante ans déjà :

Dans cette douzième chronique dédiée aux paysages lunaires à explorer, je vous propose de découvrir le site emblématique de la mission Apollo 11. Ce fut la première à avoir déposé des hommes sur la Lune en juillet 1969, mission dont nous fêtons cette année le cinquantenaire (On The Moon Again). Le site d’alunissage se situe sur la bordure OUEST de la Mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis).

Vous observerez cette zone avec un éclairage rasant (à proximité du terminateur, limite entre la partie éclairée et celle plongée dans l’ombre) aux 6ème et 20ème jours de la lunaison. Armez-vous d’une paire de jumelles bien calée ou mieux encore d’une longue-vue, d’une lunette astronomique ou d’un petit télescope qui en révéleront toute la richesse. Continuer la lecture de J-4 : ce soir le Soleil se lève sur le site d’Apollo 11

Tanabata : au Japon, on célèbre la fête des étoiles

Tanabata Matsuri est une fête japonaise qui célèbre chaque 7 juillet l’histoire d’amour entre deux étoiles du Triangle d’été, Véga et Altaïr.

Spectacle en pleine Voie lactée :

L’été est l’occasion de découvrir la Voie lactée. Cette bande laiteuse qui traverse le ciel du nord au sud représente notre Galaxie vue par la tranche. Le Système solaire se situe à la périphérie de ce disque d’étoiles. Trois étoiles brillantes observables au zénith en début de nuit (Deneb, Véga et Altaïr) constituent ce que l’on appelle le Triangle d’été :

Le Triangle d’été : Deneb (Cygne), Véga (Lyre) et Altaïr (Aigle). © Jean-Baptiste Feldmann

La seconde et la troisième sont à l’origine d’un joli conte japonais et d’une fête célébrée chaque année le 7 juillet, Tanabata Matsuri, la fête des étoiles. Continuer la lecture de Tanabata : au Japon, on célèbre la fête des étoiles

Comment réaliser un dessin de la surface de la Lune

Le dessin astronomique permet de conserver un souvenir de ses observations tout en développant son attention visuelle. Conseils pour vous lancer.

Garder une trace de ses observations :

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une longue-vue ou d’une petite lunette astronomique. Vous profitez de On The Moon Again pour admirer chaque soir la surface de la Lune. Mais comment immortaliser vos observations ? Il y a la photographie, bien sûr, mais tout le monde ne maîtrise pas cette technique. Et si vous tentiez un dessin ?

Le cratère Clavius dessiné au neuvième jour de la lunaison. Longue-vue de 100 mm de diamètre, grossissement 75 fois. © Jean-Baptiste Feldmann

Je vous vois déjà lever les bras au ciel. Pas de panique : on peut réaliser de sympathiques croquis sans don artistique particulier. Le secret ? Utiliser une photographie ou une carte de la région lunaire concernée. Continuer la lecture de Comment réaliser un dessin de la surface de la Lune

Admirez la lumière cendrée, joyau de chaque nouvelle lunaison

Elle enchante chaque nouvelle lunaison. Portrait de la lumière cendrée, un spectacle à ne pas manquer avant et après chaque Nouvelle Lune.

Mise à jour du 15/04/2021 :

Avez-vous déjà entendu parler de la lumière cendrée ? Cette douce clarté, environ 10.000 fois plus faible que la Pleine Lune, permet de distinguer le reste du disque lunaire juste avant ou après la Nouvelle Lune, quand le croissant est assez fin pour ne pas trop nous éblouir. Alors que ce croissant reçoit directement les rayons solaires, le reste de la surface lunaire est très légèrement éclairé par la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace (les océans et les nuages terrestres jouent un peu un rôle de miroir).

Le disque lunaire semble gris clair comme de la cendre, ce qui explique le nom de lumière cendrée. Continuer la lecture de Admirez la lumière cendrée, joyau de chaque nouvelle lunaison

Que voir dans le ciel nocturne au mois de juillet 2019

De belles observations lunaires, Saturne au plus près de la Terre et le ciel d’été qui déroule sa toile, ce mois de juillet a de quoi nous tenir éveillé.  

Le mois de la Lune :

Faut-il encore le rappeler ? Ce mois de juillet 2019 marque le cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune. L’événement sera fêté un peu partout au cours de deux nuits exceptionnelles. Des télescopes seront mis à disposition du public pour lui faire admirer notre satellite naturel.

Juillet sera l’occasion de découvrir la Lune dans un télescope. © Jean-Baptiste Feldmann

Et comme ci cela ne suffisait pas, nous aurons également droit à une éclipse de Soleil et une de Lune ! Voyons tout cela de plus près.

Le mois de juillet en détail :
  • le 2 c’est la Nouvelle Lune. Pour ceux qui auront fait le voyage jusqu’au Chili, la Lune passera devant notre étoile et ils assisteront à une superbe éclipse totale de Soleil
  • le 3 vous pourrez guetter le retour du très jeune croissant de Lune au-dessus de l’horizon OUEST après le coucher du Soleil
  • le 8 en soirée vous assisterez avec un petit instrument au lever de Soleil sur le site d’alunissage de la mission Apollo 11. Je vous proposerai à cette date un article pour vous expliquer ce que vous pourrez admirer
Ne manquez pas d’observer Saturne avec un petit télescope. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 9 c’est le Premier Quartier mais aussi l’opposition de Saturne. La planète aux anneaux , alors au plus près de la Terre, se situe dans la constellation du Sagittaire. Aidez-vous de la carte de Stelvision pour la localiser
  • les 12 et 13 les astronomes du monde entier vous inviteront à découvrir la Lune dans leurs télescopes à l’occasion de On The Moon Again. Consultez leur site internet pour connaître le point d’observation le plus proche
  • le 16 c’est la Pleine Lune. Notre satellite naturel se lèvera partiellement éclipsé (environ la moitié de son disque sera dans l’ombre terrestre)
Éclipse partielle de Lune photographiée peu après son lever. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 25 c’est le Dernier Quartier
  • le 28 admirez à l’aube le rapprochement apparent entre le vieux croissant et Aldébaran (2,3°)
  • profitez de la baisse d’éclat du lampadaire lunaire pour admirer le ciel d’été et la Voie Lactée qui déroule son ruban laiteux au zénith en seconde partie de nuit. Amusez-vous à repérer le Triangle d’été