On The Moon Again : en Bresse aussi on a admiré la Lune

Les 12 et 13 juillet on fêtait un peu partout dans le monde les cinquante ans des premiers pas sur la Lune. Retour sur une soirée lunaire en Bresse.

Hommage à la Lune :

2019 marque le cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune. Pour fêter cet événement un temps fort avait été fixé les 12 et 13 juillet. Des télescopes étaient installés un peu partout : sur les trottoirs en ville, au cœur des villages, à la campagne… C’était On The Moon Again qui recensait plus de 1.200 points d’observation dans le monde. Les astronomes conviaient les passants à admirer notre satellite naturel.

En Bresse aussi :

Dans la soirée du 13 juillet les habitants de Torpes (village de la Bresse louhannaise) et de ses alentours étaient invités à l’Écolieu du Portail. Les membres de cette association avaient concocté un savant mélange de poésies, textes, chansons et anecdotes scientifiques en rapport avec notre satellite naturel, tout cela au milieu des images de la NASA (et des dialogues des astronautes). Françoise, Nicolas, Julie, Adèle, Martine, Damien, Maud, Alix, Rémi, Diane… et les enfants ont lu, chanté, et raconté la Lune. Puis ce fut le moment des observations : lunaires bien entendu, mais pas seulement. Ce soir-là Jupiter un peu jalouse attirait l’œil juste à côté et Saturne n’était pas très loin non plus. De quoi faire rêver tous les visiteurs.

2 réflexions sur “ On The Moon Again : en Bresse aussi on a admiré la Lune ”

  1. Merci pour cet bel article Jean-Baptiste

    « La rêverie est le clair de lune de la pensée  » a écrit Jules Renard

    Voici pour les petits enfants comme pour les grands aussi
    Ce cartoon poétique de Walt Disney sur le clair de Lune de Debussy

    Un oiseau majestueux se pose dans le marais puis s’envole dans le clair de lune…

    Terminée en 1942, la version d’origine de Clair de Lune sera considérée pendant longtemps perdue. Fort heureusement, en 1992, l’archiviste de Disney, Scott MacQueen, en retrouve une copie de travail. Il décide alors de la restaurer Le court-métrage restauré est ainsi proposé en 1996, sur grand écran, en Angleterre, à l’occasion du London Film Festival. Elle a ensuite été incluse dans l’édition DVD de Fantasia en 2000.
    Clair de Lune est aujourd’hui un court-métrage de grande valeur historique…

    https://youtu.be/IpuXeynA4VM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *