Le château de Brochon accueille On The Moon Again

Première soirée de On The Moon Again dans le cadre majestueux du château de Brochon avec la Société Astronomique de Bourgogne.

Hommage à la Lune :

2019 marque le cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune. Pour fêter cet événement un temps fort a été fixé les 12 et 13 juillet. Des télescopes ont été posés un peu partout : sur les trottoirs en ville, au cœur des villages, à la campagne… C’est On The Moon Again qui recense à ce jour plus de 1.200 points d’observation dans le monde. Les astronomes invitent les passants à admirer notre satellite naturel.

Sous la Lune le 12 juillet au château de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais les clubs et associations d’astronomie proposent également des soirées de découverte tout au long de l’année.

Le château d’un écrivain :

Si vous suivez ce blog vous connaissez déjà le château de Brochon qui abrite l’internat du Lycée Stephen Liegeard. Dernier grand château de Bourgogne, le château de Brochon appartenait à l’écrivain et poète français Stéphen Liegeard (1830-1925). Auteur de nombreux romans et essais, ce sous-préfet inspirera son voisin Alphonse Daudet quand il écrira « Le sous-préfet aux champs », l’une des nouvelles qui composent « Les lettres de mon moulin ».

Rotation d’étoiles au-dessus du château de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce château de style néo-renaissance  qui rappelle les châteaux du Val de Loire fut construit entre 1895 et 1898. Depuis 1962 il est devenue le lycée Stéphen Liégeard et accueille des élèves de la seconde à la terminale dans un cadre exceptionnel.

Éclipse de Lune au-dessus du château de Brochon en 2015. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce château m’a déjà servi de cadre pour une rotation d’étoiles et une éclipse de Lune (photos ci-dessus). C’est là que je me suis rendu le 12 juillet avec la Société Astronomique de Bourgogne pour une soirée dédiée à la Lune.

On The Moon Again au château de Brochon le 12 juillet. © Jean-Baptiste Feldmann

Maquettes (fusée Saturn V et LEM Apollo, le fameux Lunar Excursion Module qui se posa le 21 juillet 1969 sur la Lune) et exposition de photographies de notre satellite naturel accueillaient le public dans la cour du château. Puis quand le ciel a été assez sombre les télescopes ont pointé Séléné pour le plaisir des petits et des grands. La soirée s’est achevée en admirant également Jupiter et Saturne.

Premières “photos lunaires” pour une jeune passionnée. © Jean-Baptiste Feldmann