Spectacle céleste : Saturne et Jupiter encadrent la Voie lactée

La seconde partie de nuit est actuellement propice à la découverte de la Voie lactée. Sa région sud est encadrée par les planètes Saturne et Jupiter.

La Voie lactée se mérite :

Si vous êtes un amoureux de la Voie Lactée, je vous conseille de quitter votre lit douillet en seconde partie de nuit. C’est en effet avant le lever du jour que l’on peut admirer cette jolie bande laiteuse au mois de mai. Encore faut-il disposer d’un ciel noir. Loin de toute pollution lumineuse, vous pourrez vous plonger dans cette myriade d’étoiles qui constituent notre Galaxie vue par la tranche.

En regardant en direction du sud, vous remarquerez la présence de deux astres brillants. Il s’agit des planètes Saturne et Jupiter, cibles privilégiées de nombreux astronomes amateurs.

Deux planètes au menu :

Ce sont les joyaux du Système solaire : Saturne a plongé dans l’extase des générations d’observateurs avec ses magnifiques anneaux. Quant à Jupiter la géante, c’est la danse de ses quatre plus gros satellites (découverts par Galilée) qui a de quoi vous surprendre. Io, Europe, Ganymède et Callisto sont en effet repérables dans une simple longue-vue. En raison de leur révolution autour de Jupiter, leur configuration est différente chaque nuit.

Saturne et Jupiter encadrent la Voie lactée. © Jean-Baptiste Feldmann

Ces deux astres vont passer une bonne partie de l’année entre Sagittaire et Scorpion. Jupiter sera au plus près de nous le 10 juin et Saturne le 9 juillet. Malheureusement en 2019 les deux planètes sont très basses. Les observateurs européens seront donc confrontés à de sérieux problèmes de turbulence atmosphérique quand ils les observeront dans leurs télescopes.

Un spectacle pour l’été :

L’image ci-dessus vous aidera à repérer les deux planètes. Elle a été réalisée en Bresse le 1er mai à 4 heures du matin. Une seule pose de 30 secondes à 6400 iso avec un objectif Samyang 12 mm (ouverture 2,8) et un boîtier Nikon D7100. Si vous n’avez pas le courage de vous lever la nuit, patientez : la Voie lactée culminera vers 23 heures au mois d’août. Vous pourrez alors profiter de ce spectacle tout en guettant le bref passage des Perséides.

2 réflexions sur “ Spectacle céleste : Saturne et Jupiter encadrent la Voie lactée ”

1. La Bresse me semble une belle région , et recèle de bons d’endroits paysagers pour réaliser de belles compositions photographiques, (il y a pas mal d’étangs dans ce secteur) , cette voie lactée est splendide.

Louis