Ce soir admirez le fin croissant de Lune sur l’horizon

La cinquième lunaison de l’année a commencé et vous pourrez retrouver dès ce soir un fin croissant de Lune au-dessus de l’horizon ouest.

Un spectacle enchanteur :

Comme à chaque début de lunaison, c’est un spectacle enchanteur qui attend les observateurs quand la nuit tombe. Entre deux et quatre jours après la Nouvelle Lune, un fin croissant lunaire nous adresse un sourire lumineux, accompagné d’une délicate lueur sur le reste du disque lunaire, la lumière cendrée ou clair de Terre. Imaginez un astronaute placé sur la Lune à cette époque : il verrait dans le ciel la Pleine Terre presque cent fois plus lumineuse que la Pleine Lune lorsque nous l’admirons depuis notre planète !

On pouvait en théorie tenter de repérer le premier croissant de cette nouvelle lunaison (la cinquième de l’année) à partir du 05 mai au soir. Mais ce dernier, 20 heures seulement après la Nouvelle Lune, était extrêmement ténu. Ce soir il sera beaucoup plus facile à admirer.

Un croissant très attendu :

Dans beaucoup de pays on attendait le retour de la Lune pour démarrer le Ramadan, privilégiant l’observation lunaire comme le préconisait le Prophète : « ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi »Ce Ramadan est celui de l’an 1440 depuis l’hégire, date de l’émigration du prophète Mahomet et de ses compagnons de la Mecque à Médine.

Le jeune croissant de Lune comme vous pourrez l’admirer dans la soirée du 6 mai.

Pour les simples curieux du ciel l’apparition de la jeune Lune signifie que nous allons pouvoir retrouver au fil des soirées à venir les principaux paysages lunaires à admirer dans une paire de jumelles ou à l’aide d’une longue-vue. Si vous disposez de l’un ou l’autre de ces instruments, c’est le moment de les diriger en direction de la Lune. Dites-vous que la lunette de Galilée était de bien médiocre qualité, ce qui ne l’a pas empêché de découvrir cratères et montagnes lunaires !

Prochains rendez-vous :

Le mardi 7 mai en soirée la planète Mars sera à moins de 4 degrés apparents du jeune croissant de Lune en début de nuit. Le 12 ce sera le Premier Quartier de Lune et le 18 la Pleine Lune bleue. C’est le nom donné à la troisième Pleine Lune d’une saison qui en compte 4 (21 mars, 19 avril, 18 mai et 17 juin pour ce printemps). N’oubliez pas d’utiliser la carte du ciel de Stelvision pour reconnaître les étoiles et planètes que vous remarquerez à proximité de la Lune.

3 réflexions sur “ Ce soir admirez le fin croissant de Lune sur l’horizon ”

  1. Je vais essayer de voir si je peux faire un truc!

    Mon sony est malheureusement casse et je dois l’envoyer en reparation, mais je me suis acheter un coolpix p900 comme back up…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *