En vidéo : le ciel en 2015, des spectacles célestes à foison

En cette fin d’année, voici le ciel en 2015, la rétrospective pour revivre en images les grands spectacles célestes qui ont égayé le ciel depuis janvier.

Les douze mois qui se sont écoulés ont été riches en phénomènes astronomiques : une éclipse partielle de Soleil, une éclipse totale de Lune, deux petites comètes (C/2014 Q2 Lovejoy et C/2013 US10 Catalina) et de nombreux rapprochements entre planètes, avec parfois la Lune en invitée surprise. Comble de chance, la météo a été généralement assez favorable pour permettre de photographier la plupart de ces phénomènes.

Je vous propose de retrouver le ciel en 2015 à travers une vidéo réalisée à partir d’une sélection de mes plus belles images. Je remercie Valère Leroy, astronome amateur et musicien (je vous invite à aller l’écouter sur Space-music), dont l’un des morceaux accompagne mon travail.

La première partie de la vidéo est consacrée à la Lune. On y retrouve des croissants (jeunes et vieux) accompagnés ou non de lumière cendrée, des paysages éclairés par notre satellite naturel avant qu’il ne soit trop éblouissant. Une part importante est ensuite consacrée à la Pleine Lune et à la superbe éclipse du 28 septembre.

La seconde partie de la vidéo retrace le ballet des planètes. C’est Vénus qui a été la vedette de l’année, se rapprochant tour à tour de Mercure, de Mars puis de Jupiter en soirée au cours des six premiers mois. Après leur conjonction avec le Soleil pendant l’été, ces trois astres ont fait progressivement leur retour en fin de nuit.

Ce tour d’horizon s’achève avec quelques rotations apparentes d’étoiles. Tous ces phénomènes ont été immortalisés depuis différents endroits en Bourgogne et en Vendée, une façon de les mettre en valeur au milieu de paysages terrestres. Quelques-unes des images prises pendant l’année écoulée serviront également à illustrer un calendrier 2016.

calendrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *