La comète C/2013 US10 Catalina passe près de Vénus

Discrète, la comète C/2013 US10 Catalina est passée à proximité de la planète Vénus ce weekend en fin de nuit, alors que la vieille Lune n’était pas loin. 

Il faut être honnête : la comète C/2013 US 10 Catalina ne sera pas un astre exceptionnel. Incomparablement moins brillante que les comètes Hale-Bopp et Hyakutake qui passèrent il y a presque 20 ans, elle fait penser à C/2014 Q2 Lovejoy, un astre chevelu qu’on avait pu suivre en janvier 2015.

En vidéo : revivez l’atterrissage hasardeux de Philae sur Tchouri

Seuls les astrophotographes équipés d’un télescope ou d’une lunette astronomique pourront faire des images détaillées de la comète C/2013 US10 Catalina de façon à montrer l’évolution des queues de gaz et de poussière.

catalina

Dimanche 6 décembre avant l’aube je me suis hissé au-dessus du brouillard en Bourgogne pour tenter de repérer la comète Catalina, une toute petite tache verte (produite par la fluorescence des molécules de carbone diatomique (C2) sous l’action du rayonnement solaire ultraviolet) invisible à l’œil nu mais que révèle le capteur de l’appareil photographique.

carte

L’image ci-dessus a été réalisée avec un objectif de 50 mm de focale ouvert à 2,8 et une sensibilité de 800 iso (pose unique de 5 sec). Quant à l’image ci-dessous elle a été prise avec la même sensibilité (alors que le jour se levait tout doucement) avec un objectif de 17 mm de focale ouvert à 3,5 et une pose de 20 sec. La comète se trouve à proximité de Vénus tandis que la vieille Lune brille un peu plus haut.

catalina2

Si vous avez une bonne paire de jumelles vous pourrez utiliser la carte proposée plus haut pour tenter de repérer la comète C/2013 US10 Catalina dans les semaines à venir. Elle sera facile à localiser le premier jour de l’année 2016 juste à côté d’Arcturus, la plus brillante étoile de la constellation du Bouvier.

2 réflexions sur “ La comète C/2013 US10 Catalina passe près de Vénus ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *