9 octobre : trois planètes accompagnent la vieille Lune

Avant leur rapprochement serré à la fin du mois, les planètes Vénus, Jupiter et Mars se sont retrouvées avec la vieille Lune à l’aube du 9 octobre. 

Les 6 premiers mois de l’année nous ont permis de suivre de belles rencontres entre planètes dans le ciel du soir : Vénus et Mars en février, Vénus, Uranus et Mars un peu plus tard et Vénus et Jupiter en juin.

C’est désormais dans le ciel du matin qu’il faut chercher les planètes. Depuis quelques jours Mercure a fait son retour sur l’horizon est (son élongation maximale aura lieu le 16 octobre avec une magnitude de -0,5), mais c’est un peu plus haut, du côté de la constellation du Lion, que le regard est attiré par les planètes Vénus, Mars et Jupiter.

planetes_lune2

C’est bien entendu l’éclat de Vénus (magnitude -4,5) qui domine, loin devant Jupiter (magnitude -1,7) et Mars, encore plus discrète (magnitude 2,1).

Le 9 octobre à l’aube, comme on peut le voir sur ce cliché, Vénus se trouvait à moins de 2,5° apparents de l’étoile Régulus, la plus brillante de la constellation du Lion avec une magnitude de 1,4. Le croissant de la vieille Lune (4 jours avant la Nouvelle Lune) s’était glissé pour l’occasion au milieu des 3 planètes. Ce cliché est un assemblage de deux images, une pose de 4 minutes pour montrer le déplacement apparent des astres et une pose de quelques secondes un peu plus tard qui permet de découvrir la lumière cendrée.

Vénus, Jupiter et Mars vont continuer de se rapprocher entre elles, et du 22 au 30 octobre elles effectueront une chorégraphie dans un mouchoir de poche céleste de moins de 5° apparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *