28 septembre : pourquoi une éclipse de Lune si sombre ?

Proximité de la Lune, éruption volcanique, feux de forêts et activité industrielle sont à l’origine de la très sombre éclipse de Lune du 28 septembre.

Le 28 septembre les très nombreux photographes qui immortalisaient l’éclipse de Lune (depuis l’Europe, l’Afrique et l’Amérique) ont été surpris par l’assombrissement spectaculaire du globe lunaire. Près de 30 observateurs répartis dans 7 pays ont mesuré cet assombrissement au moment du maximum de l’éclipse selon une échelle de luminosité proposée au début du siècle dernier par l’astronome français André Danjon, échelle qui va de 0 (éclipse très sombre avec la Lune pratiquement invisible) à 5 (éclipse brillante, Lune cuivrée ou orangée).

Le professeur Richard Keen (de l’Université du Colorado) a compilé ces estimations de luminosité et en a conclu que l’éclipse de Lune du 28 septembre était environ 35% moins lumineuse que les prévisions théoriques (valeur réelle de 1,9 sur l’échelle de Danjon au lieu de 2,5 théorique).

courbe_eclipse

Pourquoi une telle baisse d’éclat ? Plusieurs facteurs sont entrés en jeu, le premier étant lié à l’emplacement de la Lune. Vous vous souvenez que l’éclipse a eu lieu alors que notre satellite naturel était à sa plus courte distance de la Terre, il a donc traversé le cône d’ombre terrestre dans sa partie la plus large (plus on s’éloigne de notre planète et plus ce cône rétrécit).

lune

Mais pour Richard Keen il faut imaginer également que l’assombrissement de la Lune a été causé par une forte quantité de particules présentes dans l’atmosphère terrestre. Ces poussières (qui ont bloqué une partie des rayons solaires, l’autre partie étant réfractée par l’atmosphère terrestre et dirigée dans le cône d’ombre) ont plusieurs origines : cendres volcaniques soufflées lors de la dernière éruption du Calbuco au Chili fin avril, nombreux incendies de forêts, sans parler des particules émises dans l’hémisphère nord qui concentre la majeure partie des activités industrielles de la planète.

2 réflexions sur “ 28 septembre : pourquoi une éclipse de Lune si sombre ? ”

  1. Il est vrai que sans un petit équipement (lunette ou jumelles) il était difficile d’apprécier le spectacle, j’ai eu quelques réflexions à ce sujet. Pourquoi se lever si tôt pour si peu de choses ?
    … »La poésie de l’instant »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *