Clair de Terre sur la Lune le 9 décembre

Depuis trois jours à l’aube une douce lueur éclaire la Lune. C’est le clair de Terre ou lumière cendrée, un spectacle à suivre autour de la Nouvelle Lune.

C’est un spectacle dont on ne se lasse pas : pendant les jours qui précèdent (à l’aube) ou suivent (le soir) chaque Nouvelle Lune, le visage de Séléné est légèrement éclairé, juste à côté du croissant très brillant.

lumiere_cendree2

Ce phénomène est appelé lumière cendrée ou clair de Terre : alors que le croissant est directement éclairé par le Soleil, le reste du disque lunaire reçoit la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace.

cendree2

Vue de la Lune, la Terre est quatre fois plus grosse dans le ciel que notre satellite naturel, une spectacle que seuls ont pu admirer les astronautes des missions Apollo et qui a été immortalisé par différentes sondes lunaires comme l’orbiteur japonais Kaguya (image ci-dessous). Cet astre dont le diamètre apparent est de 2 degrés pour un observateur lunaire est entouré d’une couche nuageuse variable qui renvoie dans l’espace une quantité de lumière suffisante pour éclairer les paysages lunaires normalement plongés dans la nuit.

jaxa

Le 19 mai 2015 l’astrophysicien américain Fred Espenak avait filmé un saisissant coucher de lumière cendrée dans les montagnes de l’Arizona lors de la jeune Lune. La situation sera identique en soirée deux ou trois jours après la Nouvelle Lune du 11 décembre si vous n’avez pas pu admirer ce phénomène à l’aube ces derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *