Que voir dans le ciel nocturne en avril 2020

Ce mois d’avril 2020 va se vivre confiné. Depuis un jardin, un balcon ou une fenêtre, vous pourrez admirer quelques jolis phénomènes célestes.

Le mois d’avril risque fort de ressembler aux deux dernières semaines qui viennent de s’écouler. Confinement oblige en raison du coronavirus, il va falloir ruser pour observer le ciel nocturne. La situation ne sera pas la même entre l’observateur dans son jardin en zone rurale, loin de la pollution lumineuse, et celui qui n’a que les fenêtres de son appartement en ville. Les deux devraient cependant profiter d’une atmosphère plus transparente en raison du ralentissement de la vie économique.

La yourte bressane sous les étoiles. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce confinement pourrait être aussi l’occasion de prendre un peu de temps pour admirer le ciel. Voici donc quelques jolis phénomènes astronomiques accessibles à tout le monde. N’oubliez pas de consulter la carte du ciel de Stelvision pour vous orienter sous la voûte céleste.

Premier Quartier de Lune. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 3 au crépuscule ne manquez pas d’admirer l’éclatante Vénus au milieu de l’amas des Pléiades. Le spectacle est magnifique dans une paire de jumelles. Les nuits qui précèdent vous pouvez suivre le rapprochement de la seconde planète avec cet amas d’étoiles
  • le 8 c’est la plus grosse Pleine Lune de l’année, ce qu’on appelle une Super Lune. Guettez le lever de notre satellite naturel qui aura un diamètre apparent de 33,5′
Lever de Pleine Lune à la fin d’une chaude journée. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 10 à l’aube Mars, Saturne et Jupiter sont impeccablement alignées au-dessus de l’horizon SUD-EST
  • le 11 à l’aube la Lune décroissante se trouve à un peu plus de 6° d’Antarès
  • le 14 c’est le Dernier Quartier de Lune
  • le 15 à l’aube le gros croissant lunaire se glisse entre Saturne et Jupiter et le 16 à l’aube notre satellite naturel est à 2° de la Planète rouge
Jupiter et Antarès étaient observables à la fin de l’été 2019. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 23 c’est la Nouvelle Lune
  • le 24 devait débuter le festival Etoile du Sud annulé pour cause de coronavirus ; retrouvez les images de l’édition 2019
  • le 25 au crépuscule le très jeune croissant accompagné de la lumière cendrée se faufile entre les Hyades et les Pléiades
  • le 30 c’est le Premier Quartier de Lune

Enfin ne manquez pas de surveiller l’évolution de la comète Atlas qui pourrait devenir la plus brillante depuis 20 ans.

3 réflexions sur “ Que voir dans le ciel nocturne en avril 2020 ”

Stupéfaite, je viens vous rapporter ce que nous avons pu observer hier soir, 18 avril 20 aux environs de 22h dans le ciel de notre commune Mosellane de Hottviller. Je ne suis pas passionnée par le domaine des étoiles mais en cette période de confinement ne trouvant pas le sommeil je me suis mis à la fenêtre. Tournant mon regard vers le ciel dégagé et bien étoilé hier soir, j’ai eu le regard attiré par une ” étoile” se déplaçant sur une trajectoire comme sur une ligne bien droite et énormément d’autres étoiles qui suivaient à distance égales sur la même trajectoire. Nous sommes plusieurs personnes à avoir pu observer ce phénomène.
    Avez vous une explication à me donner???
    Merci .