La station spatiale (ISS) du côté de Vénus

Vous avez encore quelques soirs pour regarder passer l’ISS depuis une fenêtre ou votre balcon à condition d’être orienté vers l’OUEST où se trouve Vénus. 

l’ISS (International Space Station) est un assemblage de modules et de panneaux solaires de la taille d’un terrain de football et d’une masse de 400 tonnes qui passe régulièrement au-dessus de nos têtes. On peut l’admirer en France lorsque les survols se produisent en début ou en fin de nuit, le Soleil sous l’horizon éclairant ce Meccano géant.

L’ISS passe du côté de la brillante Vénus en début de soirée. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce fut le cas au cours de la soirée du 23 mars : grâce aux prévisions du site Heavens-Above (un site que je vous recommande pour assister à de prochains transits depuis chez vous), j’avais remarqué un passage intéressant sous Vénus un peu avant 21 heures.

L’image finale est l’addition avec le logiciel StarMax de 50 poses de 45 secondes, boîtier Nikon D3200, objectif 12 mm de focale ouvert à 4, 800 iso. Lorsque l’ISS est passée près de Vénus elle était environ 20 fois moins brillante que la seconde planète du Système solaire actuellement de magnitude -4. Quand j’écris près de Vénus cela signifie naturellement qu’il s’agit d’un rapprochement apparent. En réalité la Station se trouvait à un millier de kilomètres de moi et Vénus à plus de 100 millions. Au-dessus de Vénus il y a un groupe d’étoiles très serrées. Il s’agit de l’amas des Pléiades que Vénus traversera dans la soirée du 3 avril. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Au premier plan j’ai choisi une cabotte du côté de Corton.

2 réflexions sur “ La station spatiale (ISS) du côté de Vénus ”

  1. merci pour l’info, j’ai diffusé et belle surprise, de nombreux retours de « confinés » sans doute heureux de regarder le ciel .
    Merci, belle photo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *