Tourbillon d’étoiles au-dessus d’une cabotte

Vous aviez oublié que la Terre tourne ? En photographiant longuement le ciel étoilé au-dessus d’une cabotte, je vous en apporte la preuve. 

Cadole, cadioule, cabioute, cabotte, caborne… sont quelques-uns des noms donnés aux anciennes cabanes que l’on trouve dans les vignobles, noms qui varient selon les régions. Il s’agit de petites maisonnettes rectangulaires ou circulaires, bâties en pierres maçonnées ou en pisé et couvertes d’une bâtière de tuiles, d’ardoises ou de pierres. Elles servaient autrefois d’abri au vigneron en cas d’averse et il y laissait ses outils.

Ces cabanes sont désormais restaurées, comme celle-ci qu’on peut admirer dans les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne (entre les villages de Chaux et de Magny-les-Villers, à quelques kilomètres du lavoir de Fussey).

Pour réaliser cette image à la fin du mois d’octobre, j’ai pointé le ciel nocturne avec mon appareil photographique en direction du nord et j’ai effectué une longue pose (en réalité une multitude de poses de 30 secondes que j’ai ensuite additionnées à l’aide du logiciel StarMax). Vous remarquerez que les étoiles laissent des arcs de cercle lumineux centrés sur Alpha Ursae Minoris, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse qui est aussi la célèbre étoile polaire.

Pendant les prises de vues faites au clair de Lune (qui éclaire l’extérieur de la cabotte alors que j’ai mis une lampe à l’intérieur), deux flashs Iridium (des petits satellites dont les antennes réfléchissent brièvement la lumière du Soleil vers la Terre) ont laissé leur signature lumineuse.

2 réflexions sur “ Tourbillon d’étoiles au-dessus d’une cabotte ”

  1. Peut on estimer le temps de pose total pour realiser la photo du mouvement des etoiles à une heure au maximum ? Photo du haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *