Petite accalmie dimanche soir dans le ciel du Poitou après le passage de la tempête Léon. L’occasion d’immortaliser la Lune entre Orion et Vénus.
Éclaircie inespérée :
Jorge, Karine, Léon… les tempêtes hivernales se suivent et se ressemblent. Ce premier jour du mois de mars a été marqué par un nouvel épisode pluvieux et venteux. Inutile de dire que les amoureux des étoiles rongent leur frein. Il faut être aux aguets de la moindre accalmie pour espérer apercevoir un morceau de ciel dégagé.
Ce fut le cas hier soir au-dessus du village de Cenan dans le Poitou. Dans un ciel encore voilé, la jeune Lune a fait une apparition entre la belle constellation d’Orion et l’éclatante Vénus.
Portion de ciel hivernal :
En allant d’est en ouest (de gauche à droite) on trouve d’abord Sirius, la plus brillante étoile du ciel. Puis vient la célèbre constellation d’Orion et Bételgeuse, un astre dont la baisse d’éclat a fait couler beaucoup d’encre mais semble terminée (lire à ce sujet regain de luminosité de la supergéante rouge d’Orion). En poursuivant notre randonnée céleste nous voyons la Lune surexposée en plein milieu de la constellation du Taureau. À sa gauche se trouvent Aldébaran et les Hyades, au-dessus les Pléiades. Enfin en plongeant vers l’ouest nous admirons Vénus de plus en plus brillante.
À savoir :
Cette image a été réalisée avec un objectif Samyang de 12 mm de focale ouvert à 2,8. Le boîtier utilisé était un Nikon D3200, pose de 15 secondes à 800 iso. L’église au premier plan est celle de Saint Hilaire de Cenan dans le Poitou dont l’ancienneté est attestée depuis le XIe siècle.
Ah , j’aime beaucoup cette ambiance d’après tempête , on sent qu’il y a encore de la réserve à l’arrière , je te l’envoie 😉
Amitiés
Louis
Merci pour les tempêtes, Louis, j’espère que ton ciel s’est dégagé ensuite 😉
Merci grâce à votre blog j’ai découvert que l’étoile que je vois briller de plus en plus fort ces dernières semaines est Vénus. Votre blog est très inspirant. Heureuse de l’avoir découvert.
Merci 🙂
“Il est grand temps de rallumer les étoiles” (G. Appollinaire) et les astres ne nous attendent pas pour briller de plus belle. Comme si le ciel s’éclairait un peu plus dans cette nuit de l’Humanité…