Fin de nuit au château de la Tour avant les vendanges

Retour sur une image réalisée à l’aube du 24 septembre avec la vieille Lune entourée d’étoiles au-dessus du château de la Tour avant le début des vendanges.

Comme chaque année à cette époque, les vendanges rythment la vie des Bourguignons. Répétés depuis des siècles, les mêmes gestes vont mettre un terme à la maturation des raisins dans les vignes, raisins qui vont ensuite rejoindre les caves où leur jus prendra peu à peu l’aspect de nectars très convoités. Dans les vignes qui entourent le château de la Tour, juste à côté du Clos de Vougeot, les vendangeurs sont arrivés quelques heures après la réalisation de cette image.

lune_vignes2

Obtenu avec un objectif Samyang de 8 mm de focale et 30 secondes de pose à 1.600 iso, ce cliché nous montre la vieille Lune à l’aube du samedi 24 septembre, un jour après le Dernier Quartier.

Notre satellite naturel est entouré de quelques étoiles brillantes que nous allons découvrir en transformant le ciel en cadrant de montre dont la Lune serait l’axe des aiguilles.

Vers 14 heures nous trouvons Aldébaran, la plus brillante étoile de la constellation du Taureau (on peut voir au-dessus au bord de l’image l’amas des Pléiades). À 15 heures Bételgeuse et Rigel jalonnent la très belle constellation d’Orion. À 17 heures étincelle Sirius, la plus brillante étoile du ciel (après le Soleil) puis Procyon (constellation du Petit Chien) à 18 heures et les jumeaux Castor et Pollux à 21 heures. Juste avant minuit se trouve Capella de la constellation du Cocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *