17 mars : la Lune glisse sous Castor et Pollux

Une soirée presque ordinaire au château de la Tour en Bourgogne : la Lune passe dans la constellation des Gémeaux sous les étoiles Castor et Pollux.

Deux jours après le Premier Quartier, c’est une Lune déjà bien brillante qui culminait dans la soirée printanière du 17 mars. On pouvait observer juste au-dessus les célèbres étoiles Castor et Pollux. Ces deux étoiles sont à l’origine du nom de la constellation des Gémeaux (Gemini signifie « jumeaux » en latin) mais ces jumelles ne se ressemblent pas vraiment.

castor_pollux_procyon

L’astronome britannique James Bradley a été le premier à remarquer en 1719 que Castor était une binaire visuelle blanche et chaude distante de presque 50 années-lumière. On a depuis découvert que chacune des composantes de Castor était en fait un couple stellaire, faisant de Castor un système d’étoiles quadruple.

Quant à Pollux c’est une géante jaune-orange plus froide située à 34 années-lumière. Pollux est également la plus brillante étoile connue à posséder une exoplanète, Pollux b, dont la masse équivaut à un peu plus de 2 fois celle de Jupiter, et qui tourne autour de Pollux en moins de 600 jours.

Cette photographie a été prise au pied du château de la Tour, un monument qui  figurait déjà au premier plan sur une de mes images de rotation d’étoiles.