Le château du Clos de Vougeot sous la Lune

Réalisée 24 heures après le Premier Quartier le 17 janvier, cette image nous permet d’admirer le château du Clos de Vougeot sous la Lune.

Situé le long de la route des Grands Crus de Bourgogne entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, le château du Clos de Vougeot n’était au  XIIème siècle qu’un ensemble de bâtiments à usage viticole construits au milieu des vignes par les moines de l’abbaye de Cîteaux. C’est à partir du XVIème siècle qu’apparut le corps de logis de style Renaissance que l’on peut admirer aujourd’hui.

vougeot-lune

C’est au château du Clos de Vougeot que sont intronisés régulièrement de nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cette confrérie assure la promotion de la gastronomie bourguignonne et de ses grands vins depuis sa fondation le 16 novembre 1934 par deux vignerons bourguignons de Nuits-Saint-Georges, Georges Faiveley et Camille Rodier.

L’image ci-dessus a été réalisée le dimanche soir 17 janvier avec un boîtier Nikon D 3200 et un objectif Samyang d’une focale résultante de 12 millimètres. La Lune en est à son huitième jour, ce qui n’est pas visible sur cette longue pose (1 minute) destinée à montrer également la voûte étoilée. Vous remarquerez un peu plus haut que Séléné le petit groupe d’étoiles de l’amas des Pléiades.

En allant vers l’EST on trouve ensuite la constellation du Taureau dont la principale étoile, Aldébaran (Alpha Tauri), semble faire partie d’un groupe d’étoiles assez étalé surnommé l’amas des Hyades (c’est l’amas le plus proche de la Terre à 151 années-lumière). En réalité Aldébaran est située à mi-chemin entre la Terre et les Hyades. Toujours plus à l’EST vous reconnaîtrez aisément la belle constellation d’Orion.

La Lune va continuer de s’arrondir soir après soir jusqu’à la Pleine Lune des loups dimanche prochain 24 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *