En vidéo : l’incroyable transit de l’ISS devant Saturne

L’astrophotographe allemand Julian Weßel a réussi à filmer le passage de la Station spatiale internationale (ISS) devant la planète Saturne.

Dans le petit monde des astronomes amateurs, il y a ceux qui observent le ciel nocturne pour le plaisir et ceux qui cherchent à réaliser d’étonnantes images. Les photographes qui tentent de saisir les passages de la Station spatiale internationale font partie de la seconde catégorie.

L’ISS (International Space Station) est une structure artificielle qui mesure 110 mètres de long pour 74 de large. Elle fait un tour de la Terre toutes les 90 minutes environ à 400 kilomètres d’altitude, soit une vitesse propre de plus de 27.000 km/h ! Autant dire que photographier l’ISS en gros plan n’est pas chose aisée…

Il y a quelques années Ralf Vandebergh a commencé à publier les premières images de la Station avec une technique rudimentaire : l’œil collé à l’oculaire de son chercheur, l’astronome néerlandais cherche à garder la Station dans son champ de vision en bougeant lentement son télescope de 25 cm de diamètre pendant qu’une caméra filme ce qu’il voit dans l’instrument. D’autres amateurs ont suivi, comme Romain Lucchesi  filmant le transit de l’ISS devant le Soleil ou Dennis Simmons saisissant la Station passant devant la Lune.

transit

Cette fois la performance est encore plus étonnante : le 15 janvier dernier l’astrophotographe allemand Julian Weßel est parvenu à filmer le transit de l’ISS devant Saturne. Comme tous ceux qui s’adonnent à cette spécialité, Julian Weßel  a utilisé les calculs fournis par un site spécialisé, CalSky, pour connaître le point géographique où il devait installer son télescope de 25 cm de façon à profiter de ce transit, en l’occurrence une bande de seulement 40 mètres de large.

Le 9 juin 2015 Julian Weßel était déjà parvenu à immortaliser un transit de l’ISS devant Jupiter, preuve que ce jeune astrophotographe amateur est particulièrement doué pour filmer ce genre d’événement.

Mise à jour du 24 janvier : cette vidéo est sans doute un montage comme je vous l’explique ici.

2 réflexions sur “ En vidéo : l’incroyable transit de l’ISS devant Saturne ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *