Planètes et brillantes étoiles parsèment le ciel du matin

Si votre ciel est dégagé, prenez le temps de sortir l’admirer aux alentours de 7 heures : quatre planètes et quelques brillantes étoiles vous attendent.

Ne cherchez pas les planètes dans le ciel du soir, elles l’ont déserté. Vous avez rendez-vous avec les principales composantes du Système solaire en fin de nuit, juste avant que le ciel ne commence à s’éclaircir au-dessus de l’horizon EST. C’est d’ailleurs de ce côté que débute notre promenade céleste.

ciel2

On commence par Vénus qui a déjà pris ses distances avec Saturne après leur conjonction du 9 janvier. La seconde planète du Système solaire est également la plus brillante, affichant une magnitude de -4. Elle va poursuivre dans les semaines qui viennent sa lente plongée en direction des feux du Soleil pour revenir cet été dans le ciel crépusculaire et nous donne rendez-vous le 27 août pour une magnifique conjonction très serrée avec Jupiter (séparation apparente de seulement 0,07°).

Pendant ce temps Saturne se rapproche lentement de nous, l’opposition ayant lieu le 3 juin dans la constellation d’Ophiuchus. C’est également le cas pour la planète Mars (opposition le 22 mai dans la constellation du Scorpion) et pour Jupiter (opposition le 8 mars prochain).

Outre ces 4 planètes (qui seront 5 quand Mercure s’approchera de Vénus fin janvier) 3 astres se font remarquer sur l’image ci-dessus (réalisée avec un objectif de 12 millimètres de focale) : il s’agit d’Antarès (la célèbre étoile orange de la constellation du Scorpion), d’Arcturus (qui avait rendez-vous avec la comète C/2013 US 10 Catalina pour fêter la nouvelle année) et de Spica (Alpha Virginis, l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge) .

2 réflexions sur “ Planètes et brillantes étoiles parsèment le ciel du matin ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *