Les planètes Vénus, Jupiter et Mars se rapprochent à l’aube

Si vous n’avez jamais observé de planètes, vous pouvez en admirer actuellement 3 en fin de nuit dans la constellation du Lion : Vénus, Jupiter et Mars.

Avez-vous songé à mettre le nez dehors avant 7 heures du matin ? Si le ciel est bien dégagé, tournez-vous vers l’est, du côté où l’aube commence à éteindre les étoiles les plus faibles. Votre regard sera immédiatement attiré par la brillante Vénus : avec une magnitude de -4,5 la seconde planète du Système solaire est l’astre nocturne le plus lumineux en l’absence de Lune.

planetes2

Légèrement plus basse et un peu moins brillante (magnitude -1,7) se trouve Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire. Le télescope Hubble qui la photographie chaque année dans le cadre du programme OPAL (Outer Planet Atmospheres Legacy) a permis de se rendre compte que la Grande tache rouge qu’on observe à sa surface depuis Galilée a tendance à rétrécir et à virer à l’orange (lire à ce sujet Hubble : nouveau portrait de Jupiter et de sa tache rouge qui rétrécit).

Juste en dessous de Jupiter la planète Mars est pour le moment très discrète avec une magnitude de seulement 2,1 mais on est encore loin de sa prochaine opposition prévue le 22 mai 2016. La Planète rouge fait aussi beaucoup parler d’elle puisque les observations des premières couches sédimentaires réalisées par le rover Curiosity à la base du mont Sharp ont révélé qu’un lac aurait bien existé dans le cratère Gale.

Les 3 planètes (photographiées ci-dessus à l’aube du 19 octobre) vont continuer de se rapprocher entre elles : du 22 au 30 octobre elles effectueront une chorégraphie dans un mouchoir de poche céleste de moins de 5° apparents).

2 réflexions sur “ Les planètes Vénus, Jupiter et Mars se rapprochent à l’aube ”