Du mont Elbrouz jaillissent les étoiles de la Voie lactée

Plus haut sommet d’Europe, le mont Elbrouz, dans le Caucase, est un ancien volcan qui semble cracher la Voie lactée devant l’objectif de Boris Dmitriev. 

5642 mètres : c’est l’altitude du mont Elbrouz, le point culminant d’une chaîne de montagnes située dans le nord du Caucase, en Russie. Autant dire que son sommet reste difficile d’accès en raison des conditions climatiques, ce qui explique qu’il ne fut vaincu qu’en 1874.

Si ce volcan est aujourd’hui endormi, cela n’a pas toujours été le cas. Selon la mythologie grecque c’est au sommet du mont Elbrouz que le titan Prométhée aurait été attaché par Zeus après avoir désobéi au roi des dieux en offrant le feu aux hommes.

En vidéo : 3 éruptions volcaniques majeures ayant marqué l’histoire

Le sommet du mont Elbrouz a la particularité de posséder deux pics symétriques, lui donnant de loin la forme caractéristique d’un cratère volcanique. Le véritable cratère, qui se trouve en réalité en haut du pic oriental, est comblé par la neige et la glace.

elbrus

L’image ci-dessus a été réalisée par le photographe Boris Dmitriev. Il s’est installé de telle sorte que la Voie lactée semble sortir de la gueule du volcan en une gigantesque éruption. Dans cette région désertique, sans aucune pollution lumineuse, le ciel étoilé montre toute sa beauté.

4 réflexions sur “ Du mont Elbrouz jaillissent les étoiles de la Voie lactée ”

  1. je suis toujours émerveillé de la patience des astrophotographes,
    je n’ose imaginer le temps passé , le nombre d’images et l’assemblage…! épatant…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *