La Station spatiale

La Station spatiale internationale (International Space Station ou ISS) est une structure artificielle qui mesure 110 mètres de long pour 74 de large.

iss

Elle fait un tour de la Terre environ toutes les 90 minutes à 400 kilomètres d’altitude. Près de 2.500 mètres carrés de panneaux solaires fournissent l’électricité de la Station et réfléchissent la lumière solaire, ce qui permet de suivre les passages de l’ISS dans le ciel nocturne comme ici au cours de la soirée du 7 juin consacrée à l’observation de la conjonction Mars-Lune.

La Station brille à peu près autant que Jupiter et met quelques minutes à traverser le ciel. La pose ci-dessus a duré 30 secondes, le déplacement de l’ISS se traduisant par un trait. Le halo orangé est provoqué par la pollution lumineuse produite par la ville de Dijon à une dizaine de kilomètres.

2 réflexions sur “ La Station spatiale ”

  1. Si la station ISS doit passer toutes les 90 minutes, je peux la voir plusieurs fois, dans une nuit ! Il faut encore savoir à quelle heure elle passe, exactement. Merci, pour ces précieux renseignements*

    1. Bonjour Véronique, on peut en principe voir plusieurs passages à condition que le Soleil ne soit pas trop bas sous l’horizon : dans ce cas il n’éclairera plus les panneaux solaires de l’ISS et le passage sera invisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *