L’ISS et Saturne : le transit était trop beau pour être vrai

Le 18 janvier dernier les images d’un transit de l’ISS devant Saturne faisaient la une des médias. Une vidéo qui n’a pas résisté à l’analyse.

Le 18 janvier je vous présentais l’incroyable transit de l’ISS devant Saturne, une vidéo réalisée par le jeune astronome amateur Julian Weßel dans laquelle on voyait passer rapidement la Station spatiale internationale devant la célèbre planète aux anneaux le 15 janvier. Ce sujet allait ensuite être repris par plusieurs médias et obtenait le 22 janvier la consécration suprême : une présentation sur l’APOD, le site américain qui nous offre quotidiennement une image du ciel exceptionnelle.

fake

Pourtant plusieurs spécialistes sont venus mettre en doute cette vidéo. C’est le cas par exemple de l’astronome amateur Stephen W. Ramsden.

Dans un long texte bien argumenté, Stephen W. Ramsden  présente quelques évidences qui prouvent que cette vidéo est un montage. Tout d’abord le transit s’est produit le 15 janvier à l’aube, 2 minutes après le lever du Soleil, rendant impossible le contraste et la qualité de la vidéo sur laquelle le fond du ciel est parfaitement noir.

D’autre part Stephen W. Ramsden rapporte des calculs troublants : au moment du transit la taille apparente de l’ISS (24,1 sec d’arc) était presque deux fois plus grande que celle de Saturne (15,6 sec d’arc). Sur les images de Julian Weßel ce n’est pas du tout le cas !

Enfin, dernier argument présenté par Ramsden, la caméra utilisée pour saisir un transit aussi rapide (0,2 seconde) ne peut pas délivrer des images aussi nettes, détaillées et colorées que celles visibles sur la vidéo incriminée.

Il faut donc se rendre à l’évidence : cette vidéo est très certainement un montage et Julian Weßel n’a jamais filmé de transit de l’ISS devant Saturne à l’aube du 15 janvier (ou s’il y est parvenu sa vidéo ne ressemble pas du tout à celle qui a fait le tour des médias). Cet astronome amateur, qui par ailleurs fait de très belles images du ciel, a sans doute voulu attirer l’attention sur lui et au passage monnayer son talent (un certain nombre de ses images sont proposées à la vente sur son site internet)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *