“On The Moon Again” est de retour, observez la Lune !

Du 16 au 18 juillet, observez et faites observer la Lune dans le cadre d’une nouvelle édition de “On The Moon Again“.

50 ans après Apollo 15 :

Vous vous souvenez de “On The Moon Again” ? C’était en juillet 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Premier Homme sur la Lune. Plusieurs milliers de points d’observation avaient permis d’observer la Lune, comme au château de Brochon ou en Bresse. Un peu partout sur Terre, des yeux émerveillés avaient découvert la froide beauté de la Mer de la Tranquillité, là même où Neil Armstrong avait posé le pied.

Sous la Lune le 12 juillet 2019 au château de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann

En 2020, la seconde édition de cette manifestation s’est déroulée à huit clos en raison de l’épidémie de coronavirus. Cette année, les organisateurs espèrent retrouver l’ambiance de 2019.

La Lune en juillet 2021 :

C’est du 16 au 18 juillet que les organisateurs (voir ici) vous proposent d’aller observer ou de faire observer la Lune. La date n’est pas choisie au hasard : ce sera un weekend d’été avec le Premier Quartier de Lune. Autant dire que les conditions d’observation devraient être optimales ! Aux jumelles, avec une longue-vue ou un télescope, chacun pourra admirer plaines, cratères et chaînes de montagnes lunaires. Ne manquez pas non plus de suivre le marathon lunaire en ligne organisé par la Société Astronomique de France.

Quelques belles formations lunaires peuvent être observées aux jumelles ou avec une longue-vue lors d’un Premier Quartier de Lune. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais on pouvait pointer son instrument vers notre satellite naturel à partir du 13 juillet. C’était l’occasion de retrouver en soirée le jeune croissant (comme je l’ai fait dans la Dombes), après la Nouvelle Lune du 10. Les observations pourront se prolonger jusqu’à la Pleine Lune du 24 juillet. Au cours de chacune de ces soirées, vous découvrirez de nouveaux paysages lunaires à explorer. En voici quelques-uns :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *