Dans la Dombes, La Lune et Vénus échappent à la grisaille

Un séjour dans la Dombes, une éclaircie inespérée, et voici le jeune croissant de Lune qui fait une brève apparition, tout comme Vénus.

Le pays des mille étangs :

Au Nord-Est de Lyon, la Dombes est un territoire marqué par une forte densité de plans d’eau. Première région française de pisciculture en eau douce, on la surnomme le pays aux mille étangs. Je ne les ai pas dénombré, mais je dois avouer qu’ils sont très nombreux à se dévoiler au cours des promenades. Leur présence est à l’origine d’une faune et d’une flore d’exception.

Dans la soirée du 13 juillet 2021, dans la Dombes, les nuages ont fait place au jeune croissant de Lune. La planète Vénus est visible à droite. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais ce paradis pour les oiseaux est aussi celui des moustiques ! Faire de la photographie en soirée au bord d’un plan d’eau nécessite donc de bien se protéger.

Des astres et des oiseaux :

Ce 13 juillet 2021, au milieu d’une semaine particulièrement pluvieuse, j’ai profité d’une éclaircie. Je me suis rendu au bord d’un étang avec ma compagne. Un concert d’oiseaux d’eau (hérons, grues, oies cendrées…) accompagnait cette fin de journée. La pluie avait enfin cessé et la Dombes semblait fumer de toutes parts. Vers l’Ouest, le jeune croissant de Lune est enfin apparu, accompagné d’un peu de lumière cendrée. Plus à droite, c’est Vénus qui étincelait. À ses côtés se trouvait la planète Mars, trop faible pour être visible dans un ciel si clair. Le cliché a été réalisé avec un boîtier Panasonic FZ82, focale de 40 millimètres, 100 iso, pose de 4 secondes.

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.