Vénus s’approche sous la forme d’un très fin croissant

Dans les semaines qui encadrent sa conjonction avec le Soleil, la planète Vénus se présente en croissant, un phénomène comparable aux phases de la Lune.

Des phases pour Vénus :

Tout comme Mercure, l’autre planète intérieure (leurs orbites sont comprises entre la Terre et le Soleil), Vénus présente des phases très marquées. Le phénomène est spectaculaire quand on s’approche de la conjonction. Celle qui se produit le 3 juin est une conjonction inférieure, ce qui signifie que la planète passe entre nous et notre étoile. L’alignement entre les trois astres ne sera pas rigoureusement exact et nous n’assisterons donc pas à un transit de Vénus devant notre étoile comme ce fut le cas le 6 juin 2012.

Le très fin croissant de Vénus au crépuscule. © Jean-Baptiste Feldmann

En attendant on assiste à la chute de Vénus sur l’horizon OUEST après le coucher du Soleil et il devient difficile de localiser la planète dans un ciel très lumineux.

Comment repérer le croissant de Vénus :

Un balayage attentif avec une paire de jumelles vous permettra cependant de découvrir un très joli croissant vénusien. Hier soir il représentait environ 1% de la planète, laquelle se situe à moins de 45 millions de km de la Terre. Une si courte distance nous permet de discerner le croissant vénusien avec un diamètre apparent qui frôle 1 minute d’arc, 1/30ème du diamètre lunaire. Une paire de jumelles permet déjà d’apprécier cette phase qu’une longue focale mettra en évidence sur une photographie. Ici il s’agit du boîtier Panasonic FZ82 dont le zoom se déploie généreusement jusqu’à 1200 millimètres de focale !

Après sa conjonction inférieure, Vénus fera son retour dans le ciel du matin qu’elle va occuper pendant plusieurs mois. Puis elle replongera en direction du Soleil pour sa prochaine conjonction au mois de mars 2021 avant de redevenir planète du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *