Quand la Pleine Lune met sa couronne

Avez-vous déjà admiré des couronnes, ces cercles colorés qu’on observe parfois autour de la Lune et plus difficilement autour du Soleil (car il est trop lumineux) ?

couronne-lune

Si les halos se forment en présence de cristaux de glace qui réfractent la lumière (les rayons sont déviés), ce sont les gouttelettes d’eau des nuages qui sont à l’origine des couronnes en diffractant les rayons lumineux (ils sont dispersés).

Les plus belles couronnes lunaires se forment en général quand la Lune passe derrière des altostratus, des nuages stratiformes comme leur nom l’indique dont les gouttelettes sont de taille uniforme.

On observe alors de brillantes couronnes colorées principalement en bleu à l’intérieur et en rouge à l’extérieur. Des nuances de jaune, orange et vert sont parfois perceptibles mais de façon moins spectaculaire que dans le cas de l’arc-en-ciel.

2 réflexions sur “ Quand la Pleine Lune met sa couronne ”

  1. Merci pour cette explication et cette très belle photo. J’ai pu effectivement observer ce phénomène à plusieurs reprises le mois dernier et je n’en connaissais pas la raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *