À suivre : la planète naine Cérès est au plus près de la Terre

Cérès passe à l’opposition le 27 novembre 2021. C’est donc la meilleure période pour repérer la plus petite planète naine connue.

Un astéroïde devenu planète naine :

Cérès a été découverte le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi, le directeur de l’Observatoire de Palerme en Sicile. Elle porte le nom de la déesse romaine de l’agriculture et de la fécondité. C’est en 2006 que l’Union astronomique internationale a reclassé Cérès (considérée alors comme un astéroïde) dans la famille des planètes naines en raison de sa forme sphérique. Avec un diamètre d’environ 950 km, c’est la plus petite des cinq planètes naines connues à ce jour (il y a aussi Hauméa, Eris, Makémaké et Pluton).

Ahuna Mons (photographié par la sonde Dawn), un cryovolcan sur Cérès. © NASA

Planète naine la plus proche de nous, Cérès occupe une place particulière dans le Système solaire. En effet, elle s’intercale entre les planètes humides (la Terre et Mars) et les planètes gazeuses comme Jupiter et Saturne. La sonde Dawn (lancée le 27 septembre 2007) a exploré ce corps céleste de très près (35 km d’altitude) de février 2015 à octobre 2018.

Cérès est dans le Taureau :

La magnitude de Cérès (un corps aussi sombre que l’asphalte) varie de9,3 à 6,7 lors du passage au périhélie (tous les 15 mois environ). C’est le cas durant le mois de novembre 2021 : une paire de jumelles ou une longue-vue suffisent pour la repérer. Visible comme un petit point lumineux, la planète naine se distingue des étoiles par son déplacement dans la constellation du Taureau au fil des nuits.

Localisation de la constellation du Taureau au mois de novembre. La planète naine se déplace à l’intérieur du cercle orange, non loin de l’étoile Aldébaran. © Stelvision

Utilisez la carte du ciel étoilé en temps réel proposée par Stelvision pour vous repérer. La planète naine se déplace à proximité de la plus brillante étoile de la constellation, Aldébaran.

Déplacement de Cérès durant la fin du mois de novembre 2021. © In-the-Sky.org
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *