Que voir dans le ciel nocturne au mois de mars 2021

Ce mois de mars va vous donner l’occasion de retrouver Jupiter et Saturne à l’aube, et peut-être de tenter le fameux marathon de Messier.

Un marathon dans la nuit :

Avez-vous envie de participier à l’un des plus grands défis de l’astronomie amateur, le marathon Messier ? Le catalogue Messier a été compilé par l’astronome et chasseur de comètes français Charles Messier à la fin du XVIIIe siècle. Il se compose de 110 objets du ciel profond relativement brillants. On y trouve des galaxies comme celle d’Andromède, des nébuleuses (diffuses ou planétaires) et des amas d’étoiles (amas ouverts ou amas globulaires).

Aux latitudes nord, il est possible d’observer tous les objets Messier en une seule nuit pendant une fenêtre de quelques semaines de la mi-mars à début avril.© Babak Tafreshi

Aux latitudes nord, il est possible d’observer tous les objets Messier (dont voici la liste) en une seule nuit. La période idéale se situe entre la mi-mars et début avril. Cette année, le weekend du 13-14 mars est tout indiqué puisque c’est la Nouvelle Lune.

Trois planètes à suivre :

Retrouvons d’abord le ciel de ce mois de mars avec la chaîne YouTube Astroculus qui nous propose quelques observations intéressantes :

Vous pouvez également écouter ce podcast de Futura dans les étoiles :

Voici les dates importantes à noter sur vos agendas. Pour vous orienter, n’oubliez pas de consulter la carte du ciel en temps réel proposée par Stelvision :

• le 3, le petit point orangé de la planète Mars brille juste à côté de l‘amas d’étoiles des Pléiades. Le spectacle est visible dès le début de nuit haut dans le ciel.
  • le 6, c’est le Dernier Quartier de Lune.
  • le 10, vous pouvez tenter de repérer à l’aube sur l’horizon EST Jupiter, Saturne et un fin croissant de Lune. Les deux planètes géantes gazeuses vont s’élever au fil des semaines pour gagner en visibilité.
Jupiter et Saturne le 21 novembre entre nos mains. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 13, c’est la Nouvelle Lune.
  • le 18, le croissant de Lune passe à son tour à proximité des Pléiades et la Planète rouge n’est pas loin.
  • le 20, c’est l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord.
  • le 21, c’est le Premier Quartier de Lune.
  • le 28, jour de la Pleine Lune, nous passons à l’heure d’été.

2 réflexions sur “ Que voir dans le ciel nocturne au mois de mars 2021 ”