Avec LASCO, suivez Jupiter et Saturne qui glissent derrière le Soleil

Après leur conjonction, les planètes Jupiter et Saturne sont désormais derrière le Soleil. On peut les suivre grâce au coronographe LASCO.

Un rapprochement rare :

Souvenez-vous ! Le 21 décembre dernier, nous avions rendez-vous avec la Grande conjonction. Un événement exceptionnel, au cours duquel Jupiter et Saturne étaient collées l’une à l’autre. Les plus belles images de ce rapprochement planétaire sont à revoir ici. Chacun a pu suivre au cours des mois précédents le lent rapprochement entre les deux astres.

La Grande conjonction du 21 décembre photographiée pendant une brève éclaircie :  la planète Jupiter (la plus brillante) est à côté de Saturne. © Jean-Baptiste Feldmann

Depuis leur rencontre dans la soirée du 21 décembre, les deux géantes gazeuses ont plongé derrière l’horizon OUEST. Vues de la Terre, elles sont en train de rejoindre le Soleil et de passer derrière. On dit qu’elles sont en conjonction avec notre étoile. Saturne était en conjonction avec le Soleil ce dimanche 24 janvier. Pour Jupiter, la conjonction se produira le 29 janvier.

Quand LASCO nous dévoile l’invisible :

Normalement, il est impossible de suivre la conjonction de planètes avec le Soleil en raison de la luminosité de notre étoile. Mais c’est là qu’entre en lice SOHO (Solar and Heliospheric Observatory), un observatoire solaire américain. Il fournit quotidiennement un bulletin de santé de notre étoile dans différentes longueurs d’onde depuis 25 ans. Il dispose de 12 instruments scientifiques dont deux coronographes.

Positions des planètes Jupiter et Saturne le 22 janvier dans le coronographe LASCO du satellite solaire SOHO. Le Soleil est masqué par le cache bleu foncé. © NASA

LASCO (Large Angle and Spectrometric COronagraph) C2 (champ étroit) et C3 (grand champ) permettent d’étudier la couronne solaire. Un cache central leur permet de masquer le Soleil, trop lumineux. Le principe du coronographe a été mis au point dans les années 1930 par l’astronome français Bernard Lyot.

Après leur conjonction avec le Soleil, les deux planètes gazeuses géantes vont revenir, mais cette fois en fin de nuit. Jupiter, la plus brillante, devrait être discernable sur l’horizon EST à l’aube vers la mi-février. Pour Saturne, plus discrète, il faudra attendre au moins début mars. Les 6 et 7 avril le croissant de la vieille Lune s’invitera. Puis dans les premiers jours du mois de juin c’est la comète 7P Pons-Winnecke qui leur rendra visite. Les deux planètes continueront de se lever de plus en plus tôt et de s’éloigner l’une de l’autre. Elles se retrouveront une nouvelle fois côte à côte le 31 octobre 2040.

Lorsqu’elle sera de retour dans le ciel à l’aube, ne manquez pas d’observer Saturne avec un petit télescope. C’est un spectacle qui fait naître des vocations. © Jean-Baptiste Feldmann

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.