En février, partez à la découverte de l’Hexagone d’hiver

Ses sept étoiles sont visibles si l’on s’éloigne un peu des lumières parasites. Découvrez les astres qui jalonnent l’Hexagone d’hiver.

Ciel d’hiver :

Pour la première fois cette année, l’AFA (Association Française d’Astronomie) propose des Nuits des étoiles d’hiver. Elles font écho aux traditionnelles Nuits des étoiles du mois d’août (par exemple à Dijon). Pour l’occasion, je vous propose de découvrir l’Hexagone d’hiver en début de nuit. Nul besoin d’instrument, vos deux yeux suffisent pour ce voyage cosmique, si possible sans trop de pollution lumineuse. Vous avez plusieurs soirées pour en profiter avant que la Lune ne devienne gênante. Le 21 février, deux jours après le Premier Quartier, notre satellite naturel sera au beau milieu de cet Hexagone.

Dans la soirée du 21 février, la Lune brillera au milieu de l’Hexagone d’hiver. © Stelvision

Pour profiter de cet astérisme (c’est ainsi que l’on nomme une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes), vous aurez besoin de pouvoir observer en direction du SUD. Derrière une fenêtre, sur un balcon ou dans votre jardin, prenez le temps d’identifier les sept astres que je vais vous présenter. 

Sept étoiles brillantes :

Pour cheminer au milieu des étoiles, nous allons utiliser un cliché de Jimmy Westlake réalisé il y a dix ans dans le Colorado. Il nous permettra faire connaissance avec les sept étoiles de l’astérisme en commençant par Capella et en tournant dans le sens horaire :

  • Capella : la plus brillante étoile de la constellation du Cocher (magnitude 0,7) est en réalité un système stellaire (composé de deux paires d’étoiles) distant de 42 années-lumière.
  • Aldébaran : située à 66 années-lumière, la plus brillante étoile de la constellation du Taureau a une magnitude de 0,9. Notez un peu plus haut la présence du célèbre amas d’étoiles des Pléiades.
  • Rigel : c’est l’astre le plus brillant de la superbe constellation d’Orion. La nébuleuse Messier 42 se trouve à sa gauche.
En février, l’Hexagone d’hiver est parfaitement visible en début de nuit. © Jimmy Westlake
  • Sirius : principale étoile de la constellation du Grand Chien distante de 8,5 années-lumière, c’est la plus brillante du ciel (magnitude -1,5). Dans le calendrier de l’Égypte antique, le lever de cet astre en été avant l’aube annonçait les crues du Nil.
  • Procyon : la plus brillante étoile de la constellation du Petit Chien (magnitude 0,4) est un système stellaire double situé à 11,4 années-lumière.
  • Castor et Pollux : ces deux étoiles ont donné leur nom à la constellation des Gémeaux mais ce sont de fausses jumelles. Castor (distance de 50 années-lumière, magnitude 1,3) est une étoile quadruple blanche et chaude. Pollux (distance de 38 années-lumière, magnitude 1,1) est une géante jaune-orange plus froide.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *