En vidéo : les nuits étoilées de la Lituanie

Encore relativement préservée de la pollution lumineuse, la Lituanie offre de belles nuits étoilées comme le prouve cette vidéo.

La Lituanie est un petit pays de moins de trois millions d’habitants. Située au bord de la Mer Baltique, sa superficie est équivalente au 1/10e de celle de la France. Coincée entre la Russie, la Biélorussie, la Lettonie et la Pologne, la Lituanie a peu de grandes villes. Vilnius et Kaunas comptent respectivement 600.000 et 400.000 habitants.

La pollution lumineuse est donc relativement limitée. Mais la situation est moins enviable qu’en Hongrie, pays qui compte déjà trois réserves de ciel étoilé. 

Plus de 7.500 images :

Le photographe Algirdas Rakštys a mis près d’une année (2018) pour réaliser les 7.685 photos qui constituent cette vidéo. Il s’agit en réalité d’un time-lapse. Cette technique consiste à compiler plusieurs heures de prises de vues en seulement quelques minutes. C’est un moyen permettant d’accélérer le mouvement apparent des astres d’EST en OUEST au cours de la nuit. Ce procédé est utilisé  par d’autres photographes comme Matt Dieterich (Parc national du Mont Rainier) ou Chris Pritchard (Skylight). Découvrez également les vidéos de Gianluca Lombardi (un télescope géant sous le ciel des Canaries) ou encore de Maciej Tomkow (Undisturbed Places).

Dans cet hymne à la beauté du ciel nocturne, la Voie lactée est régulièrement mise en avant. Nous croisons différents astres comme la planète Jupiter dont l’opposition avait lieu en mai 2018. Vous apercevez aussi la célèbre galaxie d’Andromède ainsi que quelques étoiles particulièrement brillantes (Véga, Altaïr et Deneb qui constituent le Triangle d’été). Vous noterez également la présence de l’amas des Pléiades ou encore la nébuleuse d’Orion.  Algirdas Rakštys a eu la bonne idée de mentionner tous ces jolis repères célestes dans sa vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *