En vidéo : Undisturbed Places, la magie des nuits africaines

Le photographe Maciej Tomkow a réalisé Undisturbed Places, une superbe vidéo du ciel nocturne dans le désert du Kalahari.

Au cours d’une expédition organisée par SAFRA-GO,un collectif de photographes tchèques qui réalise des voyages astronomiques pour admirer le ciel dans le désert du Kalahari à cheval sur la Namibie et le Botswana, le jeune cinéaste polonais Maciej Tomkow a accumulé deux téraoctets d’images qu’il a ensuite accélérées dans un très beau time-lapse de 4 min intitulé Undisturbed Places.

Le désert du Kalahari fait partie des rares régions du monde où les étoiles sont la seule source de lumière (en tswana, la langue officielle de l’Afrique du sud, le mot Kalahari sert à nommer sans équivoque la région la plus sèche du globe). Un site singulier dont la beauté est à couper le souffle, qui incite à la méditation et devient une source d’inspiration. Un endroit préservé de toute pollution lumineuse où les quelques humains présents vivent en symbiose avec la nature.

C’est un désert qui fascine les photographes, à l’image de Petr Horálek (voir son panoramique des beautés du ciel nocturne dans le désert du Kalahari) ou de Beth Moon qui a immortalisé les étoiles au-dessus des baobabs et des arbres à carquois pour sa série Diamond Nights. Lions, éléphants et zèbres ont accompagné Maciej Tomkow et les autres photographes de l’expédition dans cette singulière aventure.

Si vous aimez les paysages nocturnes africains, je vous recommande de visionner également Kilimanjaro at Night, un time-lapse réalisé par le photographe iranien Babak Tafreshi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *