Le retour de la Lune 40 heures après l’éclipse solaire

Alors que tout le monde a encore en mémoire la superbe éclipse totale de Soleil du 9 mars, la Lune a pris ses distances et revient en soirée.

Le 9 mars le Soleil avait rendez-vous avec la Lune au-dessus de l’Indonésie pour une très belle éclipse totale. Depuis Séléné s’est éloignée de notre étoile et on la retrouve dans la soirée du 10 mars sous la forme d’un mince croissant qui annonce une nouvelle lunaison.

croissant_lune

Lors de la précédente lunaison nous avions rendez-vous 50 heures après la Nouvelle Lune, cette fois-ci le croissant est un peu plus fin puisque 40 heures se sont écoulées depuis l’éclipse (rappelons que les éclipses totales de Soleil se produisent exactement à la Nouvelle Lune).

Cette différence de 10 heures ne nous empêche aucunement d’apprécier encore une fois la lumière cendrée ou clair de Terre : rappelons qu’il s’agit de la lumière solaire renvoyée dans l’espace par la Terre qui vient éclairer légèrement le reste du disque lunaire normalement plongé dans le noir (alors que le croissant reçoit directement la lumière de notre étoile).

Que nous réserve notre satellite naturel pour les soirs à venir ? Vendredi 11 mars le croissant lunaire sera à 1,9° apparent d’Uranus mais ce sera une observation très délicate en raison de la faible magnitude (5,9) de la septième planète du Système solaire. Beaucoup plus faciles sont les rapprochements avec l’amas des Pléiades (9°) le 13 mars et avec l’étoile Aldébaran (3°) le 14 mars. Le 15 mars ce sera le Premier Quartier de Lune.

2 réflexions sur “ Le retour de la Lune 40 heures après l’éclipse solaire ”

  1. Les nuages hivernaux s’éclipsent enfin, nous allons pouvoir assister à de nouvelles découvertes printanières !
    amitiés
    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *