En vidéo : un télescope géant sous le ciel des Canaries

Embarquement immédiat pour une nuit au pied du Gran Tecan, un télescope géant de 10,4 mètres de diamètre sur l’île de La Palma aux Canaries.

Il y a quelques mois je vous avais présenté une galerie d’images du Grand Télescope des Canaries que j’ai eu la chance de visiter en 2009 à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie. Surnommé par les Espagnols Gran Tecan (pour Gran Telescopio Canarias), ce télescope géant de 300 tonnes (monture comprise) et de 10,4 m de diamètre fait partie de l’Observatoire du Roque de los Muchachos perché à 2.400 m d’altitude sur l’île de La Palma aux Canaries.

Dans cette vidéo réalisée par le photographe Gianluca Lombardi, on assiste à une fin de journée et à une nuit sous les étoiles au pied du Gran Tecan mais également à l’intérieur de la coupole. Comme c’est désormais une habitude pour les vidéastes nocturnes, la vitesse réelle des prises de vue est accélérée avec la technique du time-lapse, ce qui permet de compiler plusieurs heures de photographies en quelques minutes.

Le ciel au-dessus des coupoles de l’Observatoire du Roque de los Muchachos est l’un des plus noirs de l’hémisphère nord. Exempt de toute pollution lumineuse, il avait même été pressenti un temps pour accueillir le futur E-ELT, le télescope géant européen de 39 m de diamètre qui sera finalement construit dans le désert d’Atacama au Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *