Après octobre, le mois de la comète, novembre 2024 sera consacré aux observations planétaires, avec quelques beaux rendez-vous.
Vénus s’installe en soirée :
Ce mois de novembre 2024 nous offre des nuits qui commencent de plus en plus tôt. Si la météo est clémente, c’est le meilleur moment pour observer les planètes. Vénus sur l’horizon Ouest, suivie de Saturne, Jupiter puis Mars. Sans instrument, amusez-vous à repérer ces astres au milieu des constellations. Une application comme Stellarium ou la carte du ciel Stelvision vous seront utiles pour les localiser. Avec des jumelles, pointez Vénus dans la soirée du 11 novembre. Elle côtoie les nébuleuses Messier 8 et Messier 20. Une observation originale proposée par l’Astronomical League :
Notez que dans un petit télescope, Vénus présente une forme gibbeuse, avec environ 70% de sa surface éclairée. Quant aux autres planètes, Saturne stagne dans le Verseau, Jupiter étincelle au-dessus d’Orion, et Mars gagne en luminosité du côté de Castor et Pollux. Pour ces deux dernières planètes, il vous faudra attendre l’avancée de la nuit pour les voir se hisser à l’Est. Si vous désirez les immortaliser, regardez Comment réussir vos photographies planétaires.
Le ciel du mois de novembre 2024 :
- Le 1er jour du mois, c’est la Nouvelle Lune. Profitez de l’inclinaison des anneaux de Saturne (5°) avant qu’ils ne se referment.
- Le 4 et 5 en soirée, côté Ouest, le fin croissant de Lune accompagne Vénus. Un joli spectacle très photogénique :
- Le 8 en soirée, un petit télescope vous permettra d’observer le “X” sur la Lune, un curieux jeu d’ombre et de lumière.
- Le 9, c’est le Premier Quartier de Lune.
- Le 10 et le 11, la Lune passe du côté de Saturne. Repérez Vénus sur l’horizon Ouest ainsi que les nébuleuses Messier 8 et 20 aux jumelles (voir plus haut).
- Le 15, c’est la Pleine Lune.
- La nuit du 17 au 18, La Lune est à moins d’un degré d’Elnath, la brillante étoile (magnitude 1,6) du Taureau.
- Le 23, c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Le 27 à l’aube, le croissant de Lune est à côté de Spica de la Vierge.
Vous pourriez aimer :
- Peut-on choisir son premier télescope sans se tromper ?
- Comment photographier les planètes avec un petit télescope
- Les “Yeux de hibou”, d’étonnantes jumelles
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.