Tous les 15 ans environ, les anneaux de Saturne se referment, un étonnant spectacle observable dans un petit télescope.
Équinoxe saturnien :
Le balancement des anneaux de Saturne fascine les astronomes depuis longtemps. En 1880, dans son Astronomie populaire, Camille Flammarion expliquait déjà ce curieux phénomène à ses lecteurs :
L’inclinaison du plan équatorial de la planète de presque 27° est responsable de cette modification d’aspect. Au cours d’une révolution de Saturne autour du Soleil en un peu moins de 30 ans, nous observons deux solstices et deux équinoxes. Lors des solstices saturniens, le Soleil éclaire les anneaux avec un angle de 26° 44′ « par-dessus » (été boréal) ou « par-dessous » (été austral). Au moment des équinoxes saturniens (ce sera le cas en 2025), les anneaux sont éclairés par la tranche.
Comment observer ce phénomène :
La sixième planète du Système solaire revient à l’aube à partir du mois de mai 2024. Il faut la rechercher au-dessus de l’horizon Est/Sud-Est avant que le fond du ciel ne devienne trop lumineux. Utilisez une application comme Stellarium pour la repérer. La présence de la Lune à proximité le 31 mai et le 27 juin en fin de nuit peut aussi vous aider. Certains astrophotographes ont commencé à imager la planète, encore bien basse sur l’horizon :
Une bonne paire de jumelles fixée sur pied photo ou un petit télescope vous permettront de suivre au fil des mois la lente fermeture des anneaux. Mais comme le montre le graphique ci-dessous, cette fermeture n’est pas régulière :
En 2024, les anneaux semblent se refermer jusqu’à la fin du mois de juin (angle de 1,9°) puis s’ouvrir de nouveau (angle de 5°) en novembre. Ils se refermeront ensuite complètement et deviendront invisibles en 2025. Une première fois le 23 mars (angle de 0,02°), une seconde fois le 24 novembre (angle de 0,37°). Puis les anneaux s’ouvriront progressivement pour atteindre un angle de 27° en 2032.
Vous pourriez aimer :
- Jeux de lunes entre les anneaux de la planète Saturne
- Zoom sur le pôle nord d’Encelade, satellite de Saturne
- Lumière cendrée sur Dioné, un des satellites de Saturne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Salut Jean-Baptiste! Dans le schéma d’inclinaison des anneaux, les indications de visibilité des pôles Nord ou Sud sont-elles indiquées telles que que vues au télescope (donc avec inversion de l’image) où non ? merci !
C’est la représentation de Stellarium avec le Nord en haut 🙂