Éphémérides : le ciel du mois de décembre 2023

Bien qu’inobservable en France, l’occultation de l’étoile Bételgeuse par un astéroïde sera le clou de ce mois de décembre 2023.

Occultation exceptionnelle :

Décembre 2023 nous réserve une belle surprise astronomique. Bételgeuse, principale étoile de la constellation d’Orion, va s’éteindre pendant quelques secondes le 12 décembre. La faute à (319) Leona, un astéroïde de la ceinture principale (une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter). Cette rare occultation sera observable le long d’une bande passant par le Sud de l’Espagne et de l’Italie. Pour plus d’informations, consultez la page de La Société Astronomique de France consacrée à cette occultation de Bételgeuse :

Pour la petite histoire, (319) Leona fut découvert à l’Observatoire de Nice en 1891 par Auguste Charlois. Ce dernier fut assassiné devant chez lui en 1910 par le frère de sa première femme, lequel n’avait pas supporté le remariage de l’astronome !

À ne pas manquer :
  • Le 3 vers 19 heures, une petite lunette vous montre les quatre principaux satellites de Jupiter alignés dans leur ordre naturel à l’Ouest de la Planète. Utilisez une application comme Shallowsky pour suivre le ballet des satellites joviens.
Ce simulateur permet de visualiser les déplacements des lunes de Jupiter. © Shallowsky
  • Le 4 avant l’aube, repérez Régulus du Lion à moins de 4° de la Lune gibbeuse décroissante.
  • Le 5, c’est le Dernier Quartier de Lune.
  • Les 8 et 9 avant l’aube, le croissant de Lune accompagné de la lumière cendrée glisse entre Spica de la Vierge et Vénus.
  • Le 12 c’est la Nouvelle Lune.
  •  Le 14, c’est le maximum d’activité de l’essaim des Géminides, l’un des plus productifs. L’absence de Lune offre des conditions idéales pour l’observer cette année.
Pluie de Géminides au-dessus de Stonehenge. © Stonehenge Dronescapes
  • Le 17 en soirée, observez Saturne à moins de 3° d’un gros croissant de Lune.
  • Le 19, c’est le Premier Quartier de Lune. Le “X” lunaire est observable en début de soirée.
  • Le 22, c’est le solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord. La Lune et Jupiter traversent la nuit côte à côte.
  • Le 27, c’est la Pleine Lune.
Lever de Pleine Lune le30 août 2023. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 29 en début de nuit, les quatre principaux satellites de Jupiter sont alignés, cette fois-ci à l’Est de la planète.