Au plus près de nous ce weekend, la planète Saturne est un joyau céleste qu’il ne faut pas manquer d’observer. Suivez le guide !
Lointaine merveille :
Saturne est une planète géante gazeuse, la seconde après Jupiter. Sa magnitude apparente peut atteindre 0 lors de son opposition (elle est alors à l’opposé du Soleil, formant l’alignement Soleil-Terre-Saturne). C’est alors la meilleure période pour l’observer. La dernière opposition a eu lieu le 14 août 2022, la prochaine le 27 août 2023. La sixième planète du Système solaire se situe alors à environ 9 unités astronomiques, un peu plus de 1,3 milliard de kilomètres.
En raison de son éclat et de son mouvement apparent, on peut penser que Saturne est observée depuis la préhistoire. Mais c’est au XVIIème siècle que l’on a découvert la particularité de cet astre. Lorsqu’en 1610 Galilée pointe sa modeste longue-vue en direction de Saturne, il ne voit qu’une paire d’oreilles qui encadrent un minuscule globe.
Il faut attendre les observations de Christian Huygens en 1656 (un an après sa découverte du satellite Titan) pour comprendre qu’un anneau entoure la planète. Vingt ans plus tard, Jean-Dominique Cassini révèle l’existence de plusieurs anneaux. On sait depuis la fin du XIXème siècle que ces anneaux sont composés d’une multitude de particules, une théorie du physicien écossais James Clerk Maxwell émise en 1859 et confirmée par des mesures spectroscopiques en 1895.
Comment repérer Saturne :
Sans un instrument d’astronomie équipé d’un système de pointage automatique (Go-To), vous aurez peut-être du mal à trouver la planète. Vous pouvez alors utiliser une application comme la carte du ciel Stelvision. Ci-dessous, le ciel du 27 août à 22 heures :
Autre possibilité, profiter d’un rapprochement apparent avec la Lune : ce sera le cas la nuit de la Pleine Lune, le 30 août.
Avec quoi observer Saturne :
Vous pouvez commencer avec une paire de jumelles : en les stabilisant (posées sur un pied photo), vous devriez apercevoir les anneaux sous la forme d’une excroissance de part et d’autre du globe. Pour commencer à vraiment les apprécier, il faut un grossissement d’une trentaine de fois. Une longue-vue d’ornithologie vous fournira déjà d’étonnantes images, mais l’idéal est un petit télescope.
Et si vous en avez l’occasion, rendez-vous aux observations publiques proposées régulièrement par les clubs d’astronomie, vous ne serez pas déçus ! Les amateurs les mieux équipés (image ci-dessous) peuvent même tenter de rivaliser avec le télescope spatial Hubble en observant de mystérieux “spokes“ dans les anneaux :
Il faut d’ailleurs profiter de cet été pour admirer les anneaux qui se referment progressivement. En effet, après avoir été maximale (27 degrés) en 2017, l’inclinaison du plan des anneaux sera nulle dans deux ans. Le 23 mars 2025, la Terre passera dans le plan des anneaux qui deviendront alors invisibles pendant quelques semaines.
Vous pourriez aimer :
- Jeux de lunes entre les anneaux de la planète Saturne
- Zoom sur le pôle nord d’Encelade, satellite de Saturne
- Lumière cendrée sur Dioné, un des satellites de Saturne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Merci pour cet article.
Le 23 mars 2025 les anneaux ne seront effectivement pas visibles… mais le reste non plus puisque Saturne sera en conjonction avec le Soleil.
Ce même Soleil qui nous empêchera également de profiter des phénomènes mutuels prévus 11 jours plus tôt : occultation Rhéa par Titan, Dioné qui ressort derrière Saturne, puis double éclipse Titan + Rhéa, avec Titan qui occulte partiellement sa propre ombre, suivi de peu par une nouvelle éclipse de Téthys !
Double pas de chance, donc.
Pour se consoler on aura quand même quelques belles éclipses de Titan à observer au cours de l’hiver 2024-2025 (6 opportunités entre le 4 novembre et le 23 janvier). Rattrapage possible huit mois plus tard à l’automne 2025… au prix d’un voyage aux Amériques !
NB : sans aller aussi loin (géographiquement…), on devrait avoir l’occasion d’observer le ballet de satellites plus petits (notamment Rhéa) masquer ponctuellement l’ombre des anneaux sur le disque de Saturne. A tenter pour les plus ambitieux (et les mieux équipés) d’entre nous.
Merci pour toutes ces précisions 🙂
Bon Jour et Bonne Nuit Monsieur Feldmann aux si belles activités diurnes et nocturnes!
Néophyte mais fascinée par la voûte céleste, je vous serais reconnaissante de m’aider à définir ce que j’ai observé aujourd’hui à l’aube: un astre très lumineux et bien plus important que les étoiles présentes, comme plus proche de la terre. Les photos de mon simple téléphone m’ont révélé une sphère pleine changeant rapidement deforme et couronnée de “brume” échevelée.
Je vous remercie pour ce renseignement et pour tout votre site passionnant.
Bonjour, vous avez très probablement observé Vénus, au maximum de son éclat actuellement. Elle se trouve assez haut en direction de l’Est juste avant le lever du Soleil. L’aspect que vous révèle votre téléphone s’explique par l’agitation atmosphérique et l’impossibilité pour cet appareil de faire la mise au point. Dans une longue-vue, vous auriez vu Vénus en croissant. Bon ciel !