Voici la plus belle image de la planète Mars jamais réalisée

Obtenu le 30 octobre avec un télescope de 1 mètre installé au Chili, ce cliché de la planète Mars est le plus détaillé jamais obtenu depuis la Terre.

Très haute résolution :

L’image est exceptionnelle et on la doit à l’astrophotographe Damian Peach. Pour saisir la planète Mars le 30 octobre, il a utilisé un télescope à distance. Un instrument de l’observatoire Chilescope dont le miroir mesure 1 mètre de diamètre. En profitant d’une atmosphère stable, D. Peach a obtenu un portrait stupéfiant de la Planète rouge.

La calotte polaire sud (en haut du disque) a bien fondu depuis le 2 septembre, premier jour de l’été dans l’hémisphère sud martien (Mars étant inclinée sur son orbite, elle connaît des saisons, comme la Terre). C’est à la surface de cette couche de glace carbonique que la caméra de MRO (Mars Reconnaissance Orbiter)a saisi d’incroyables motifs composés de sable mélangé à la glace.

Brumes, volcans et canyons :

Sur la droite du cliché, au milieu des brumes matinales, émergent 3 sommets. Ascraeus Mons (18.225 m), Pavonis Mons (14.058 m) et Arsia Mons (17.761 m) constituent la chaîne de volcans de Tharsis Montes. Au centre on repère une très longue cicatrice équatoriale. Il s’agit de Valles Marineris, un immense canyon qui court sur 3.800 km. Je vous propose de survoler ce fossé d’effondrement qui atteint par endroits une profondeur de 5.000 mètres :

Les points noirs visibles entre le canyon et le pôle sud correspondent au nombreux cratères d’impact qui constellent la région d’Argyre Planitia. Ne cherchez pas Olympus Mons. Le plus grand volcan du Système solaire n’était pas encore visible au moment où le cliché a été réalisé. Même chose pour l’emblématique Syrtis Major. Une chose est sûre : cette image d’une qualité exceptionnelle aurait fait rêver les amoureux de la Planète rouge qu’étaient Camille Flammarion et Percival Lowell.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Une réflexion sur “ Voici la plus belle image de la planète Mars jamais réalisée ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *