Rendez-vous entre la Lune bleue et Mars la rouge pour Halloween

Ce weekend d’Halloween nous donne l’occasion d’admirer une dernière fois la Pleine Lune à proximité de la brillante planète Mars qui s’éloigne.

Tradition celtique :

La soirée du 31 octobre, veille de Toussaint, est traditionnellement marquée par Halloween, une fête qui semble remonter à l’époque où les Celtes célébraient l’arrivée de l’automne. C’est l’occasion de sculpter des têtes grimaçantes dans des citrouilles dont on a vidé le contenu pour y placer une bougie. Posées sur les bords de fenêtres et les murets, les cucurbitacées deviennent alors d’inquiétants visages. ils perpétuent l’espace d’une nuit la légende  de Jack à la lanterne. Ce maréchal-ferrant irlandais ivrogne et méchant bouscula un soir le diable dans une taverne.

La Lune bleue et Mars dans la nuit du 30 au 31 octobre. © Jean-Baptiste Feldmann

Au cours de ce weekend nous avons rendez-vous avec la Lune bleue. Bleue parce que c’est le nom donné traditionnellement à la seconde Pleine Lune d’un mois qui en compte deux.

Clap de fin pour la Planète rouge :

C’est l’occasion de jeter encore un regard sur la planète Mars dont la couleur ocre est parfaitement perceptible. L’oxyde de fer présent à sa surface lui donne cette teinte. Pour nos Ancêtres il évoquait le sang. C’est pour cette raison qu’ils ont donné à cet astre errant le nom du dieu de la guerre : Mars. La quatrième planète du Système solaire s’éloigne désormais de nous et son éclat comme son diamètre ne vont cesser de diminuer pendant treize mois. Puis l’astre reviendra vers nous pour une prochaine opposition le 8 décembre 2022.

Les différentes oppositions de Mars entre 2012 et 2025. © SkyMarvels
Vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *