Que voir dans le ciel nocturne au mois d’août 2020

La Voie lactée qui se déploie, de belles étoiles filantes et quatre planètes qui se suivent : ce mois d’août offre de jolies occasions d’admirer le ciel.

Un été sous les étoiles :

Août c’est le mois des vacances, c’est aussi celui des températures estivales et des nuits qui commencent à s’allonger. Trois bonnes raisons pour prendre le temps de découvrir les beautés du ciel nocturne. Traditionnellement les Nuits des étoiles organisées à l’initiative de l’Association Française d’Astronomie (ici à Dijon en 2019) offrent l’occasion à chacun de passer un bon moment sous les étoiles. Malheureusement cette année les mesures sanitaires risquent de décourager de nombreux organisateurs.

Si vous ne trouvez pas de club pour vous accueillir, vous pourrez toujours vous laisser guider par les conseils que François Aru vous prodigue dans ce nouveau numéro de Planétaria.

Le mois d’août en détail :
  • les rendez-vous avec la Lune : croissants (accompagnés par la lumière cendrée) le soir du 20 au 23 août, le matin du 15 au 18 août. Pleine Lune le 3, Dernier Quartier le 11, Nouvelle Lune le 19 et Premier Quartier le 25.
Cet été vous avez rendez-vous avec la Lune. © Jean-Baptiste Feldmann
  • l’activité des Perséides : ces étoiles filantes sont les restes poussiéreux abandonnés le long de son orbite par la comète Swift-Tuttle. Ils viennent se consumer dans l’atmosphère terrestre entre le 17 juillet et le 24 août avec un maximum autour du 12 août. On leur donne le nom de Perséides car le radiant est localisé dans la constellation de Persée. Cette année le maximum coïncide avec le Dernier Quartier de Lune.
En 2016 le photographe Daniel Lopez avait rassemblé sur une seule image la trace de nombreuses Perséides dans le ciel de l’île de La Palma aux Canaries. © Daniel Lopez
  • les planètes : les quatre plus brillantes planètes du Système solaire s’étalent le long de l’écliptique. À partir du crépuscule vous pouvez voir dans l’ordre d’apparition à l’est Jupiter, SaturneMars et Vénus. Vous trouverez ici des conseils pour les admirer à l’œil nu ou avec un instrument.
La position des quatre planètes en fin de nuit pour un observateur placé face au sud.

La carte du ciel de Stelvision pourra vous être utile pour repérer étoiles, planètes et constellations. Ne manquez pas l’incontournable Triangle d’été formé par les étoiles Deneb, Véga et Altaïr.