Clap de fin pour la comète Neowise qui s’éloigne

Après avoir passionné les astronomes pendant une grande partie du mois de juillet, la comète C/2020 F3 Neowise perd inexorablement de son éclat.

Elle restera sans nul doute comme la plus belle surprise astronomique de cette année 2020. Découverte le le 27 mars dernier dans le cadre du programme Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer développé par la NASA, la comète C/2020 F3 Neowise a mobilisé les observateurs du monde entier. Déçus par les comètes Atlas et Swan, ils se sont rattrapés avec la troisième visiteuse de l’année comme le prouve cette collection de superbes photos.

Mais depuis son passage au plus près de la Terre dans la nuit du 22 au 23 juillet (103 millions de kilomètres tout de même), la magnitude de la comète diminue nuit après nuit. Ce montage de clichés pris entre le 18 et le 27 juillet par Dennis Mammana est éloquent. On voit très nettement la queue de poussières rétrécir après le 22 juillet. Le noyau perd également de son éclat.

Il faut désormais une paire de jumelles pour tenter de repérer l’astre chevelu entre les pattes de la Grande Ourse. Après s’être échappée du nuage de Oort pour venir nous saluer, Neowise nous abandonne pour rejoindre les confins du Système solaire avant un prochain retour dans 6.800 ans. Laissons le mot de la fin au chasseur de comètes Gary W. Kronk  qui a déclaré à son sujet : ′′ J ‘ ai observé et / ou photographié plus de 300 comètes depuis 1973 et celle-ci est la quatrième plus belle que j’ai jamais vue. Elle est tout simplement magnifique“.

4 réflexions sur “ Clap de fin pour la comète Neowise qui s’éloigne ”

  1. Ce fut un grand moment.
    j’ai pris quelques images le 28, il faut les jumelles pour l’apercevoir désormais.
    merci pour tout ces partages

    Louis

    1. Bonjour, la comète n’est plus visible sans instrument ; en août elle glisse dans les constellations de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *