La Lune est accompagnée par deux planètes géantes

Samedi soir 1er août la Lune était presque pleine. Dans son sillage on pouvait remarquer la présence de Jupiter et Saturne, les deux planètes géantes.

Le Système solaire compte deux planètes géantes gazeuses, Jupiter et Saturne. Elles sont composées essentiellement de gaz légers comme l’hydrogène et l’hélium. Cet été nous offre une belle opportunité pour les admirer car elles se situent au plus près de nous. Jupiter était en opposition le 14 juillet et Saturne six jours plus tard. Les conditions sont idéales, les deux astres étant par ailleurs voisins dans le ciel (Jupiter dans le Sagittaire, Saturne dans le Capricorne).

Samedi soir 1er août la Lune gibbeuse était à moins de 2 degrés apparents de Jupiter. Notre satellite naturel approche de sa plénitude prévue le 3 août ce qui explique son aspect éclatant sur le cliché ci-dessus. Une image réalisée avec un objectif de 50 mm de focale monté sur un boîtier Nikon D3200. La pose est de 1 seconde à 400 iso.

Ce soir 2 août la Lune presque pleine aura glissé plus à l’EST non loin de Saturne, un autre rapprochement intéressant. Puis notre satellite naturel s’éloignera au fil des nuits de ce couple planétaire pour le retrouver les 28 et 29 août. Mais la Lune va saluer deux autres planètes ce mois-ci : la Planète rouge dans la nuit du 8 août et Vénus à l’aube du 15 août. Quant à Jupiter et Saturne, leur rapprochement va se poursuivre pendant quelques mois. Rendez-vous le 21 décembre au crépuscule : les deux planètes géantes seront collées l’une à l’autre ! Un écart de seulement 6 minutes d’arc qui permettra de les admirer ensemble dans une longue-vue. Un spectacle inoubliable si la météo le permet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *